Actions décentralisées et coordonnées du 22 octobre

Actions décentralisées et coordonnées du 22 octobre

Date / Heure :
22/10/2023

Lieu :
Framatome, Romans

Catégorie(s) :

80 ans de nucléaire, du poison pour l’éternité…

Le nucléaire ne sauvera pas le climat.
Non à la prolongation de l’exploitation des réacteurs nucléaires anciens.

Non à l’implantation de nouveaux réacteurs, ni « petit », ni gros, ni ici, ni ailleurs, ni civil, ni militaire…

La veuve noire de l’humanité : l’énergie atomique !

Depuis 80 ans l’industrie nucléaire nous promet un avenir meilleur.

80 ans de promesses, d’omissions, de désinformations, de dissimulations des risques…

80 ans de déchets radioactifs, le poison atomique dont il faudrait se débarrasser quoi qu’il en coûte.

Le parc atomique français est le plus dense du monde, relativement à sa population. 3/4 de l’énergie électrique est produite par l’atome…quand les réacteurs ne sont pas à l’arrêt pour des raisons de sécurité ou en raison de la canicule (manque d’eau).

Pour quel bilan écologique ? le déclin de la biodiversité, les pollutions persistantes (air, eau, sol), un territoire abimé, la crise de l’eau, etc. Sur le seul sujet des émissions de GES, les chiffres français sont parmi les plus mauvais du monde (8,9 tonnes selon les organismes gouvernementaux).

Avec ces constats peut-on évoquer un bilan positif, grâce au nucléaire ? Sinon à user de la « langue de bois » pour travestir la réalité. Ne serait-il pas plus judicieux de s’attaquer aux causes principales ?

Quelles sont ces causes ? Le site https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2021 donne les 3 principales, dans l’ordre : les déplacements, la construction et l’alimentation.

Rassemblées en coordination les organisations antinucléaires et environnementales se sont donné pour mission de prouver en quoi le nucléaire n’a jamais été et ne sera jamais la solution à la crise climatique. Bien au contraire, il pérennise le modèle de la société thermo-industrielle… Est-ce l’objectif dissimulé ?

Rappelons ici une évidence : face à l’urgence climatique nous avons épuisé nos droits à l’erreur. Persister dans l’erreur conduirait la France dans une impasse encombrée de déchets toxiques … pour l’éternité.

Dans le cadre des actions de la Coordination AntiNucléaire Nationale, action conjointe de tous les groupes antinucléaires français

Dimanche 22 octobre 2023 :

  • Saint-Alban, à 11h Rassemblement puis pique-nique et échanges
  • Cruas, à 11h une action au niveau de la centrale nucléaire de Cruas
  • Romans , à 11h une action de ADN 26-07 au niveau de Framatome Romans

PS : venez avec un carton rouge !!! 😀