SDN 26/07 appelle à participer à la commémoration de la guerre 14 18 à Valence

Sortir du nucléaire 26/07 appelle à participer à la commémoration de la guerre 14 18 à Valence 
Lundi 11 Novembre à 10H45  Parc Jouvet  Entrée avenue Léon Gambetta

Le nombre des victimes humaines de la Première Guerre mondiale (militaires et civiles) s'élève à près de 40 millions de personnes : 19 millions de morts et 21 millions de blessés. La France est meurtrie avec 8 millions de Français appelés sous les drapeaux et 1 315 000 soldats français décomptés morts soit 27 % de la génération des 18-27 ans.

C’est le peuple dans chacun des pays belligérant qui souffre et meurt dans cette guerre économique entre pays qui s’entredéchire le partage du marché capitaliste mondial.

Première guerre technologique, ce conflit voit apparaitre les armes de destruction massive (les gaz, les bombardement des villes et populations) mais aussi une répression féroce contre tous ceux et celles qui osent dire non à la guerre. Cent ans après, « les fusillés pour l’exemple » de la guerre ne sont toujours pas rétablis dans leur droits et leur honneur.

Avec l’apparition en 1945 de l’arme nucléaire, dix pays détiennent cette arme de destruction massive, mais nombre d’autres aspirent à devenir une puissance atomique.

Le massacre de masse de la guerre 14/18 serait multiplié en cas de conflit nucléaire. C’est pourquoi Sortir du Nucléaire en ce jour de souvenir et de solidarité avec le peuple martyr appelle à la sortie unilatérale de la France de l’armement nucléaire. Comme l’illustre le monument au mort dans la commune de Gentioux-Pigerolles dans la Creuse nous disons haut et fort « Maudite soit la guerre ».

La préfecture de la Drôme veut interdire notre présence à cette commémoration. Au moment où le Président de la République déclare vouloir « une reconnaissance des fusillés pour l’exemple » son représentant aura-t-il l’outrecuidance de réprimer, 100 ans après, ceux et celles qui veulent en finir avec la guerre ?

Contact presse 09.72.35.89.60.  Dominique Malvaud , Pierric Duflos , Christine Malfay Régnier

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/155