Les commissions de Stop Nucléaire 26-07

> Réaction en chaine humaine - (voir le site)

Le 11 mars 2012 nous avons voulu réagir à la catastrophe de Fukushima en organisant une grande chaîne humaine qui a rassemblé plus de 60 000 personnes.

Nous voulions profiter de la campagne électorale pour que les candidats se prononcent sur leur choix énergétique. Nous leur demandions de développer largement les énergies renouvelables pour sortir du nucléaire le plus vite possible dans de bonnes conditions et non en catastrophe comme à Fukushima. En France 21 centrales nucléaires ont plus de 30 ans, les fermer coûtera moins cher que de prendre le risque de les « prolonger ».

Le 6 mai une étape a été franchie. La mobilisation des citoyens lors de la grande chaîne ne doit pas faiblir. Nous savons que cela ne suffira pas pour obtenir l'indispensable changement de politique énergétique de la part du nouveau gouvernement qui vient d'être constitué par François Hollande. Si nous voulons obtenir des victoires concrètes (arrêt de l'EPR, fermeture des vieilles centrales, arrêt du retraitement et du MOX, abandon de l'enfouissement des déchets...), il est capital de renforcer le mouvement antinucléaire, de nous rassembler et d'inscrire notre mobilisation dans la durée.

Le nouveau gouvernement doit s’appuyer sur cette force citoyenne qui veut que l’on crée des emplois dans les énergies renouvelables. Des emplois qui ne seront pas délocalisables et qui aideront le pays à reprendre confiance sans prendre de risque sanitaire pour l’avenir.

C’est pourquoi cette énergie citoyenne née le 11 mars 2012 doit rester active.
Chaque 4ème week end, tous les deux mois, nous nous mobiliserons dans différentes villes de France pour rappeler aux politiques notre volonté inébranlable jusqu’à ce que la dernière centrale soit fermée.

D’ores et déjà avec le « RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE » nous appelons les citoyens à une grande chaîne à PARIS le 9 mars 2013 qui relira Nogent à la Bastille !

> > Le site web de la Chaîne humaine

> Transports nucléaires par voie ferrée : (lettre aux élus)

> Stop Tricastin

> Études des PPI : "plans particuliers d’intervention""en cas d'accident nucléaire

> Conférences-débat : "scenario négawatt" , "banques et nucléaires" avec la Ligue des droits de l’Homme, présentation d'un power-point sur le nucléaire

> Projections :  "Chernobyl for ever", "Un climat d’espoir", "RAS, nucléaire rien à signaler", "Déchets : le cauchemar du nucléaire"

> Tchernobyl day

> Festivals

Publié le mercredi 7 mars 2012 par SDN 26-07