Communiqué de presse de SDN 26-07 le 20 juin 2012

Mercredi 20 juin 15h 30 à hauteur de Montélier sur la D538 un convoi EDF traverse le village à faible vitesse 20km/h et provoque un bel embouteillage. Les militant-e-s de Sortir du Nucléaire 26/07 avisés par des riverains de Chabeuil constatent qu'Alixan est également traversé par ce convoi exceptionnel. Il est précédé par un véhicule et des motards de la gendarmerie et suivi par autant de forces de l'ordre auxquelles il faut ajouter plusieurs véhicules et Motards d'EDF.

Images intégrées 1

Rattrapé au pont des Allobroges à Romans, on peut constater que la remorque supportant la cuve radioactive est extrêmement lourde puisqu'il faudra que le véhicule de tête use d'un treuil pour la tirer à la sortie du pont.

Images intégrées 2

L'affiche apposée sur la cuve indique une radio activité de 64 400 Mgb (megabecquerel ) ce qui rend ce trafic particulièrement dangereux en cas d'accident.

Images intégrées 3

Mesurée à une distance de 4 mètres par un radiamètre la cuve ne présente pas une forte activité de rayonnement.

Images intégrées 4

Ce premier danger écarté il n'en reste pas moins que la traversée de villages et de villes comme Romans sur un trajet (probablement du Tricastin vers la centrale du Bugey) constellé de bourgs et de villages, présente une situation dangereuse pour les populations. La route (la D538) est déjà l'itinéraire de prédilection du trafic de combustible enrichi et de Mox entre l'usine Georges Besse du Tricastin et la FBFC de Romans. Ce convoi n'est d'ailleurs pas le premier du genre : un autre similaire avait déjà été signalé à la fin mai 2012.

Le Valentinois est constamment traversé par des convois radioactifs : trains de combustibles irradiés hautement radioactifs, transports par camions d'uranium enrichi, de déchets radioactifs, et maintenant des convois exceptionnels à forte activité radioactive. Ni les riverains, ni les élus locaux ne sont avisés de ces traversées. En cas d'accident aucune mesure d'urgence n'est prise pour protéger les populations, des heures se passeront avant de pouvoir éloigner les riverains.

Sortir du Nucléaire Drôme Ardèche renouvelle son adresse à tous les élus et maires de la vallée du Rhône afin qu'ils exigent de la préfecture une information du passage de convois, qu'il exigent une préparation de la population à un accident nucléaire provoqué par ce type de transport, qu'ils exigent enfin de pouvoir user de leur droit de refus d'être traversé par des convois radioactifs.

reportage de Next-up : www.next-up.org/France/EDF_nucleaire.php

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/86