Les entretiens du Comité Centrales, c'est parti !

 

-Les entretiens du Comité Centrales, c'est parti !

 

-Les entretiens du Comité Centrales, c'est parti ! A la faveur des contacts noués, nous allons filmer des entretiens dans le but de faire un BILAN de décennies nucléarisées... ce qui n'a pas été fait par l'Etat avant de foncer tête baissée dans la « relance ».. Le 1er a été mis en ligne. 

A la faveur des contacts noués, nous allons filmer des entretiens dans le but de faire un BILAN de décennies nucléarisées... ce qui n'a pas été fait par l'Etat avant de foncer tête baissée dans la « relance ».. Le 1er a été mis en ligne. Thierry Gadault, journaliste indépendant, dresse de manière limpide et savoureuse l'histoire de la filière entière depuis 1945 et des « affaires » qui l'ont émaillée. https://youtu.be/5AxzeFG4rNY


-Notre film "Notre terre mourra proprement" vit sa vie depuis la mise en ligne le 9 novembre https://www.youtube.com/watch?v=G-dvPRtFGGY&t=127s4. Fin novembre, il a été vu plus de 2500 fois. N'hésitez pas à continuer de le visionner et de le partager!  N'hésitez pas non plus à le télécharger et à organiser des projections avec vos ami-e-s, dans votre village, quartier...dans vos assos et collectifs! Ca a déjà été le cas le 24 novembre dans l'Aveyron, ce sera le cas le 6 décembre à Toulouse, le 9 dans le Berry, le 17 à Epinal etc.

-Nous avons lancé un appel à  doléances atomiques au cours de nos conférences. L'idée est de déconfiner et de déborder le débat public et la concertation en cours sur la relance du nucléaire. Nous avons à cet effet créé un blog sur Mediapart, sur lequel vous pouvez télécharger le pdf de l'appel (https://blogs.mediapart.fr/doleances-atomiques/blog/041122/appel-doleances-atomiques) et où nous publierons les doléances que nous recevrons à l'adresse doleancesatomiques@laposte.net. Nous étions jusqu'ici focalisés sur la tournée et le lancement du film en ligne, nous allons maintenant, à l'occasion de nos conférences-débats, nous concentrer sur l'élaboration de ce projet de doléances atomiques sur lequel nous communiquerons certainement plus largement à partir du mois de janvier. Nous en avons reçu une bonne dizaine pour le moment, c'est trop peu pour notre objectif. Ca vous dit pas de jouer le jeu ? Vous êtes déjà plus de 300 personnes inscrites à cette infolettre, si chaque personne ici écrit un texte ça serait déjà énorme ! Si en plus chacun.e d'entre vous transmet l'appel à 10 personnes de son entourage en leur demandant de faire la même chose, ça pourrait très bien se propager ! C'est une mobilisation simple alors n'hésitez pas, prenez la plume et partagez plutôt votre ressenti et vos convictions personnelles qu'une compilation de chiffres qu'on peut retrouver dans des tracts.

-Sinon, nos dates se sont encore bien enchaînées, ci-dessous quelques infos. On a rencontré en tout quelques 700 personnes lors des rencontres de novembre.

  • Toulouse le 13 Novembre : nous avons présenté le film en petit comité lors d'un atelier de réflexion sur la mémoire et l'archivage des luttes au CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale). Nous avons pu constater le superbe travail réalisé (voir : https://cras31.info/ )
  • le Mas d'Azil le 14  Novembre : le film a été présenté dans la belle salle (comble) de cinéma de la ville, séance organisée par l'équipe des éditions du bout de la ville... si vous ne l'avez pas encore lu, consultez leur ouvrage « Oublier Fukushima » http://leseditionsduboutdelaville.com/index.php
  • Bayonne le 16: séance organisée par Bizi, fondateur, entre autres activités, d'Alternatiba, dans un petit local chaleureux du centre de la ville : jeunes et anciens mêlés
  • Bordeaux le 17: dans une grande salle de Darwin: ancien-nes militant-e-s et jeunes se sont rencontré-e-s... avec l'envie de se revoir ! Séance retransmise en direct par la radio locale « la clé des ondes » : https://www.lacledesondes.fr/article/nucleaire-la-longue-histoire-du-refus-des-futs
  • Alès le 18 : du monde à cette soirée organisée par le Collectif Halte Aux Nucléaires du Gard... de nombreux témoignages de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets dans ce département... nous reviendrons filmer !
  • Marseille le 20: public restreint mais débat animé, mêlant là aussi les générations
  • Montmeyran (près de Valence) le 21 : organisée par ADN 26/07, Réaction en Chaîne Humaine, Conf et soutenue par partis politiques. Du monde là encore, des témoignages des luttes anciennes (notamment contre les lignes THT dans la vallée du Rhône) et actuelles. Jeunes et anciens souhaitant poursuivre la réflexion et l'action, contre le projet d'EPR à Tricastin !
  • Aurel le 23 : soirée organisée en vallée de la Drôme, principalement par la CNT (Confédération nationale du Travail). Public restreint mais joyeux et déterminé !
  • Lyon le 24 : co-organisée par les antinucléaires lyonnais et la revue Silence... mélange de générations, décidé à garder contact notamment contre les divers projets au Bugey... en présence de 2 conseillers régionaux opposés au projet : https://www.leprogres.fr/environnement/2022/10/13/une-centaine-d-elus-signent-une-tribune-contre-l-implantation-des-epr
  • Nancy le 26 : présentation dans le cadre des journées de soutien aux opposant-e-s au projet Cigéo. Leur procès s'est déroulé cette semaine.

Immense merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont convoyés, nourris, hébergés et qui ont organisé les soirées !

-Dans les medias depuis le 10 :

Emission radio sur la clé des ondes, radio bordelaise (voir plus haut) : https://www.lacledesondes.fr/article/nucleaire-la-longue-histoire-du-refus-des-futs
Emission de Zoom Ecologie : https://spectremedia.org/zoom-ecologie/?episode=1007&playing=1007
Article d'Homonuclearus : https://homonuclearus.fr/epreuve-debats-parallele/

Sur Rebonds http://rebonds.net/re-creations/28-films/800-notreterremourraproprement

Nous relayons également le lien vers le fil information sur la grève de la faim du camarade anarchiste antinucléaire italien Alfredo Cospito - en bas de la page tout plein de brochures/textes sur son engagement et son incarcération : https://bureburebure.info/lanarchiste-alfredo-cospito-a-entrepris-une-greve-de-la-faim-italie-20-octobre-2022/

Après 17 soirées en novembre, la tournée reprend en décembre: toutes les dates, informations et outils de communication à votre sont disposition sur le blog - nous ajoutons les dates au fur et à mesure, n'hésitez pas à y jeter un œil pour vous mettre à jour si votre collectif/organisation/média relaie notre tournée ! D'ici la fin du mois les dates de Janvier dans l'Ouest seront toutes mises en ligne.

Enfin : si vous souhaitez ne pas figurer dans cette liste d'information, n'hésitez pas à nous le dire en réponse à ce mail. Nous comptons faire une à deux lettres d'information dans les mois qui viennent. Si au contraire vous connaissez des personnes qui souhaitent être inscrites, elles peuvent nous envoyer un mail avec en titre "inscription lettre d'information".

Catherine et François pour le Comité Centrales

Dates à venir : DÉCEMBRE
6 Décembre –  Faux la Montagne
8 Décembre – Poitiers 
9 Décembre – Tours
10 Décembre – Dijon 
11 Décembre - Besançon
12 Décembre - Strasbourg
13 Décembre – Lille
14 Décembre – Dieppe

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/928