Un cadre de la centrale du Tricastin se déclare "lanceur d'alerte"

Dans un article du quotidien Le Monde daté du 13 novembre 2021, un haut responsable de la centrale nucléaire du Tricastin se déclare comme « Lanceur d’alerte » et dénonce des faits concernant la sécurité de la centrale et des manquements graves dans le suivi des accidents du travail.

L’ensemble de l’industrie nucléaire EDF, Orano, ANDRA , CEA et l’ASN sont connus depuis toujours pour leur fonctionnement basé sur l’omerta.

Cette prise de parole d’un haut responsable de la centrale du Tricastin est donc un événement important même si les faits rapportés pour l’instant étaient déjà dénoncés par les associations écologistes et antinucléaires. Elle l’est en particulier car elle montre la violence de l’institution contre celles et ceux qui de l’intérieur dénoncent les multiples manquements à la sécurité des installations.

Médecins du travail, salariés sous-traitants, inspecteurs de l’ASN ont déjà du subir les mises à l’écart, les accusations, les menaces, les procès pour avoir fait uniquement leur travail en refusant de taire des faits graves concernant la sécurité nucléaire et la santé des travailleurs. Ce témoignage est à ce titre très important car ce ne sont pas les salariés de la filière qui sont responsables mais bel et bien un fonctionnement au plus haut niveau avec, bien souvent, la complicité de l’état et de ses préfets, ses procureurs et parfois de ses juges.

Les situations dénoncées ne sont pas propres à la centrale du Tricastin. Rien que pour les 14 réacteurs de la vallées du Rhône ( Bugey, Saint Alban, Cruas et Tricastin) et pour les usines d’Orano à Romans sur Isère et Tricastin nos associations ( Arrêt du nucléaire, réseau Sortir du nucléaire, FRAPNA, Ma zone contrôlée, Greenpeace….) ont du aller en justice pour mettre en lumière les manquements à la sécurité des installations de notre région.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/fuite-tritium-au-tricastin-2013-vrais-enjeux-du-proces-1635090.html

https://www.leparisien.fr/societe/la-securite-de-la-centrale-de-tricastin-en-accusation-valence-de-notre-correspondante-06-11-2000-2001742745.php

Arrêt du nucléaire Drome Ardèche apporte tout son soutien au cadre lanceur d’alerte, mais aussi à tout ceux, salariés sous-traitants, qui subissent la répression à la suite d’accidents du travail ou de dénonciations d’irrégularités graves. Il est temps qu’une autorité totalement indépendante soit mise en place. Il est temps qu’on mette fin à la privatisation rampante de l’industrie de l’énergie électrique. Il est temps que le secret, les mensonges soient dûment sanctionnés à la centrale de Tricastin mais aussi dans l’ensemble de la filière.

Arrêt du nucléaire 26/07

Article du Monde :
Nucléaire : un cadre de la centrale du Tricastin dénonce une « politique de dissimulation » d’incidents de sûreté
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/12/nucleaire-un-cadre-de-la-centrale-du-tricastin-denonce-une-politique-de-dissimulation-d-incidents-de-surete_6101804_3244.html


Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/921