Communiqué de presse : Levée de la vigilance renforcée de l'ASN sur Framatome Romans

Entete_Romans.png

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé le 3 mai dernier la levée de sa vigilance renforcée en cours depuis début 2014 sur Framatome Romans ( ex-Areva NP, ex FBFC ) malgré « des progrès à réaliser » dans divers domaines,  et surtout malgré « la persistance de points de vigilance et attentes » , dont :

« le renforcement de la culture de sûreté et de la rigueur d'exploitation »,

« l'amélioration de la culture de la gestion des déchets»,

«la finalisation des travaux du précédent réexamen (2006) et post-Fukushima de l'INB no 63 (tenue au séisme)»

L'ASN attend aussi la fin des « écarts aux règles de criticité de l'atelier de recyclage des rebuts de fabrication ».

Pour résumer, l'ASN déclare que tout va très bien mais... que rien n'est totalement réglé des motifs qui avaient prévalu à la mise sous vigilance renforcée.

Comment faire confiance à cette ASN qui a validé la construction de l'EPR de Flamanville l'été dernier malgré une cuve et un couvercle dont les défauts de fabrication sont pourtant bien connus et qui est aujourd'hui contrainte par les événements à retarder une fois de plus la mise en service ?

Comment faire confiance à Framatome Romans ( ex-Areva NP ) alors que cette entreprise à été condamnée par la justice il y a un peu plus d'un an pour des déficiences graves de sureté ?

Pour STOP nucléaire 26-07, tant qu'un seul des motifs de la mise sous vigilance renforcée existe toujours pour cette Installation Nucléaire de Base (INB), celle-ci doit se poursuivre.

Stop nucléaire 26-07 rappelle en outre que la seule sécurité fiable dans le domaine du nucléaire, c'est l'arrêt des installations.

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/749