Communiqué de presse : audience de ce jour à Valence, finalement annulée !

Le 8 juillet 2013, EDF a détecté dans les eaux souterraines de la centrale du Tricastin une fuite de tritium, substance radioactive très volatile, connue pour provoquer des dommages à l’ADN.

Alors qu’une réaction immédiate aurait été requise, EDF a attendu près d’un mois pour déclarer cette fuite à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En outre, il lui a fallu plus de 5 mois pour déterminer qu’un joint défectueux serait potentiellement responsable de la pollution.

Après une première plainte classée sans suite par le procureur, et EDF soumis à un simple rappel à la loi, le Réseau “SDN“ a fait citer EDF et la directrice de la centrale, ainsi que son prédécesseur en poste à l’occasion des faits. STOP Nucléaire Drôme-Ardèche et la FRAPNA Drôme se sont également portées parties civiles.

L’audience devait avoir lieu le 24 novembre à 16h30 au tribunal correctionnel de Valence. Mais la présidente a pris la décision de renvoyer l’affaire, à la demande des associations, constatant que pour la nième fois, EDF fait parvenir ses pièces et conclusions aux parties civiles la veille de l’audition, en infraction avec les dispositions exigeant le "respect du contradictoire".

Il ressort de ce premier échange devant la justice que les méthodes d’EDF, consistant à n’aviser l’ASN que tardivement, ou les plaignants qu’au dernier moment, ne sont manifestement pas légalement acceptables.

Audience le 6 juillet 2017 à 16h30 au tribunal correctionnel de Valence pour valider les parties civiles et pour fixer une date d’audience.



Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/582