Programme ( presque ) définitif des Journées d'Etudes de la coordination Arrêt du nucléaire les 3 et 4 septembre au Cun du Larzac

affiche_JE_3-4.jpgLA COORDINATION ARRÊT DU NUCLÉAIRE, créée au lendemain du départ de groupes antinucléaires du Réseau Sortir du nucléaire en mai 2016, vous invite à participer à deux journées d’échanges, de débats, et de fête dans un cadre historique des luttes sociales.

L’objectif de ces Journées d’études est de réfléchir ensemble aux actions communes et à une nouvelle forme d’organisation pour arrêter le nucléaire. Tous les membres des groupes antinucléaires ayant une activité locale sont invités quels que soient la coordination ou les réseaux auxquels ils sont adhérents.

Les Journées d’études se tiendront les samedi 3 et dimanche 4 septembre (arrivée le vendredi 2).

Les matinées de ces deux jours seront consacrées à la réflexion en plénière et les après-midi à des ateliers.

Programme des Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016

_____________________________________

VENDREDI SOIR

Accueil par Laura Ruiz et Françoise Chanial.

Neuf ateliers de 1h30 chacun sont prévus les après-midi de samedi et dimanche.

Les participants aux Journées d’études sont invités dès le vendredi soir à exprimer leur choix et à s’inscrire pour les ateliers proposés selon la programmation prévisionnelle. Nous nous donnerons un temps pour valider, compléter voir proposer autre chose. Le planning définitif des ateliers sera ensuite fixé en tenant compte des inscriptions et des contraintes nouvelles.

Pour définir les thèmes des ateliers, nous avons voulu laisser un maximum de choix et d’initiative aux participants des Journées d’études. Ainsi, si quatre ateliers ont été préalablement fixés (Ethos, Linky, Société atomique et capitalisme, Atomes crochus),

cinq plages « libres » sont restées ouvertes aux propositions des uns et des autres pour en définir les thèmes (bulletin prévu a cet effet : http://coordination-adn.fr/atelier-libre-JE3.doc). Il se peut que d’autres propositions de thèmes se rajoutent encore.

Vous pouvez prendre connaissance des thèmes proposés dans le document : http://coordination-adn.fr/ateliers-JE3.doc.

Comme une quinzaine de propositions d’ateliers ont été déposés pour seulement 5 places possibles, nous avons étudié la possibilité de regrouper certains thèmes. En particulier toutes les propositions d’actions pourraient être réunies sur un ou deux ateliers, pour que ces propositions jouent en complémentarité plutôt qu'en concurrence et qu'elles puissent toutes être examinées et évaluées. Le choix est de laisser la place à toutes les propositions, ou de décider de n’en retenir qu’une ou deux (et donc en exclure certaines).

Pour que les ateliers soient le mieux possible organisés, coordonnés et efficaces, nous avons convenu de proposer vendredi soir aux participants cette synthèse (qui peut encore évoluer) pour définir les répartitions des ateliers en fonction des choix de chacun…

Les quatre ateliers prédéfinis sont notés en gras, les autres sont notés « sous réserve ».

Synthèse des propositions d’ateliers et programme possible :

Samedi 14 h - ateliers :

1) - Programme Ethos, ou comment on nous prépare à la catastrophe (Pierre Péguin).

2) - Forum social mondial pour un monde sans nucléaire (Jacqueline Balvet, Michel Boccara) - sous réserve.

3) - Quelles actions communes ? (regroupement des propositions d’ateliers libres) - sous réserve.

Samedi 16 h - ateliers :

1) - Société atomique et capitalisme (Michel Boccara, Dominique Malvaud).

2) - Linky et autres compteurs communicants (Stéphane Lhomme, Marie-Christine Gamberini).

3) - Quelles actions communes ? (2° partie) - ou Quelle coordination et quels outils mutualiser ? - sous réserve.

Dimanche 14 h - ateliers :

1) - Journal Atomes Crochus et déclinaisons Internet (Michel Lablanquie, Michel Boccara).

2) - Démantèlement des INB et gestion des déchets radioactifs (Elisabeth Brénière) - sous réserve.

3) - Quelles relations entre la coordination et les autres groupes ? (Didier Latorre et François Vallet) - sous réserve.

SAMEDI

• 9h / 9h20 - en plénière : Introduction des Journées d’études

Configuration des participants en cercle si possible.

15 à 20 minutes pour souhaiter la bienvenue, expliquer le pourquoi de ces Journées, qui les organise, leur déroulement, les consignes pour une bonne distribution de la parole, les consignes pratiques diverses (heures des repas etc).

Le planning définitif des ateliers sera communiqué, ainsi que les consignes pour leur déroulement et notamment la demande d'un écrit, dégageant les seules idées fortes, validé par les participants de l'atelier et présenté lors d'une restitution qui servira de point d'étape le dimanche de 11h à 12h. Dire que les échanges lors des ateliers seront enregistrés et pourront servir à la préparation d'Atomes Crochus n°5. Dire qu’un article dans Atomes Crochus est envisageable pour les ateliers qui ne pourront pas se tenir.

• 9h20 / 11h - en plénière : Historique du nucléaire et des luttes antinucléaires

Animatrice : Anne Freiss

Intervenants : Marie-Christine Gamberini et autres témoignages et analyses. Historique du nucléaire et de la lutte anti-nucléaire.

Expérience et analyse des causes de la crise du réseau, raisons de la sortie du réseau des groupes de la coordination naissante.

• 11h / 12h - en plénière : Présentation succincte de chaque groupe

Tous les groupes seront sollicités pour se présenter en un temps limité et fixé (environ 5 mn chacun) à la fin de la plénière.

Les groupes organisateurs pourront se présenter les premiers. La présentation des groupes a été reportée en fin de plénière pour que ceux-ci puissent adapter leur présentation au tableau de la lutte anti-nucléaire qui aura été développée précédemment sans avoir besoin de justifier leurs positions, notamment vis-à-vis du réseau.

• 12h30 : Début du repas

• 14h / 15h30 : Première série de 3 ateliers (selon le programme arrêté le vendredi soir)

• 16h / 17h30 : Deuxième série de 3 ateliers (selon le programme arrêté le vendredi soir)

• Repas du soir (horaire à définir)

• Soirée (fête, musique, théâtre)

DIMANCHE

• 9 h / 11h - en plénière : Arrêt immédiat, qu’es aquo ?

Animateur : Michel Boccara

Intervenants : Jean-Luc Pasquinet et François Vallet

Il s’agit de présenter le sens de l’utilisation du mot « arrêt » plutôt que « sortie », de poser la question de l’arrêt le plus vite possible, des conséquences pratiques. Michel B. introduit le débat sur l’arrêt immédiat en faisant référence au n°2 d’Atomes Crochus, sur lethème « pas de transition énergétique sans arrêt du nucléaire » (10 mn). Jean-Luc P. sur le thème « Transition ou arrêt immédiat ?

» (15 mn). François V. sur le thème « Arrêt immédiat du nucléaire : de quoi parle-t-on ? » (15 mn). Puis débat.

Comme il s’agit d’un sujet « clivant » il faudra veiller à identifier les points d’accord et les divergences.

• 11h / 12h - en plénière : Point d’étape sur le processus, les objectifs et l’avenir de la coordination

L’objectif de ce point d’étape est d’identifier les idées forces (réflexions) issues des discussions en ateliers, les idées d’actions communes qui en découlent et les outils éventuels à mutualiser.

• 14h / 15h30 : Dernière série de 3 ateliers (selon le programme arrêté le vendredi soir)

• 16h : Fin des Journées d’études / et festive after pour ceux qui restent…

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/546