Communiqué de presse

13232956_980873035359341_8089275086376118203_n.jpg

Avec l’annonce de mouvement de grève dans les centrales nucléaires dans le cadre de la lutte contre la loi travail et l’utilisation du 49-63, les militant-e-s antinucléaires sont directement interpellés.

STOP nucléaire Drôme Ardèche affirme son soutien total aux grévistes des centrales pour plusieurs raisons :
- La loi travail prévoit, entre autres, de simplifier les licenciements économiques. Cela aura des conséquences graves dans toutes les entreprises sous-traitantes du nucléaire. Ainsi le groupe VINCI pourra demain licencier plus facilement chez NUVIA (une des entreprises du groupe qui a connu un long conflit à CRUAS ces derniers mois) aggravant la précarité, dégradant encore un peu plus les conditions de travail et la sécurité de l’emploi dans un secteur extrêmement sensible de la sécurité des centrales
- La grève dans les centrales ne met pas en cause la sécurité des installations à laquelle tiennent autant que nous les salariés du nucléaire mais la distribution de l’électricité. En ce sens les grévistes ne font qu’appliquer leur droit de grève constitutionnel. Dans une entreprise aussi peu démocratique et pratiquant l’opacité sur les informations, il est bon et souhaitable que les salariés puissent s’exprimer et défendre leurs conditions de travail.
- Les opposants résolus à l’industrie nucléaire civile et militaire que nous sommes, qui réclamons l’arrêt immédiat de tous les réacteurs de plus de 30 ans (soit près de 70% des réacteurs en fonctionnement) , ne peuvent qu’être favorables au débat qu’imposera dans l’opinion publique cette grève et l’arrêt de la production d’électricité nucléaire.

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/503