Nous avons eu l’honneur de recevoir, mercredi 6 avril à Valence, M. Oleg VEKLENKO, ex-liquidateur à Tchernobyl

Nous avons eu l’honneur de recevoir mercredi 6 avril  M. Oleg VEKLENKO, ex-liquidateur à Tchernobyl dans les suites immédiates de la catastrophe nucléaire.

Cet homme qui se présente simplement est un héros, un héros  comme tous ceux qui ont été appelés sur les lieux de la catastrophe, et sans l’action desquels cette catastrophe aurait eu un retentissement encore plus grave pour le monde entier.

Ils étaient des soldats, des pompiers, ils n’avaient aucune protection contre les radiations, seulement quelquefois un masque en tissu, éventuellement  des gants en tissu..

Ils y ont travaillé dur, et ils y ont vécu pendant des mois : leur camp était installé dans la zone contaminée, et leur vie quotidienne était organisée comme dans n’importe quel camp,

En dépit de l’irradiation constante et de la contamination constante ( poussières radioactives dans l’air respiré... ).

Cet homme a fait ce "travail de liquidateur" qui lui était imposé, et a aussi fait de nombreuses photographies des lieux de la catastrophe , des soldats, de la vie quotidienne dans le camp, ainsi que de nombreux  dessins.

Depuis, il travaille, avec d’autres, à faire connaitre cette catastrophe et les atteintes à notre environnement.

Et c’est à cet homme que le maire de Fessenheim a eu l’indécence d’offrir le livre d’un illustre inconnu, mais membre de l’Association des écologistes pour le nucléaire ( ! ), au titre de  Vive le nucléaire heureux.

Nous avons honte de l’attitude ignoble de ce maire et présentons nos excuses à Oleg VEKLENKO.

En PJ, des photos d'Oleg VEKLENKO, et de Nika qui a accepté d’assurer la traduction tout au long de cette tournée française, ainsi qu'un petit aperçu des œuvres d'autres artistes qu'il a apportées avec lui d'Ukraine; et le visage émouvant de Nathalie VANNEREAU qui a interprété "Elena ou la mémoire du futur", monologue tiré de la Supplication, le livre de Svetlana ALEXIEVITCH ( Compagnie Brut de Béton ).

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/484