Compte-rendu des actions du 24 mars et du 26 mars 2016

**Rassemblement devant le tribunal de Valence jeudi 24 mars : "État d’urgence : un rappel à la loi pour avoir distribué des tracts contre le nucléaire"  ( Reporterre :    http://www.reporterre.net/Etat-d-urgence-un-rappel-a-la-loi-pour-avoir-distribue-des-tracts-contre-le )
* vidéo de Patricehttps://youtu.be/5TQF6k7ybh4
Militant de l’association Stop Nucléaire 26-07, M. Dominique Malvaud, était convoqué jeudi 24 mars devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Valence (Drôme) pour un rappel à la loi. En cause, une distribution de tracts à l’entrée d’un marché de la ville, le 28 novembre 2015, par une cinquantaine de personnes réunies pour un rassemblement concernant la COP 21.
Le militant avait été contrôlé alors que des distributions de propagande électorale pour les régionales du 6 décembre 2015 avaient lieu au même endroit (notamment par le Parti socialiste). Lui seul avait pourtant été convoqué au commissariat, en janvier 2016.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette nouvelle convocation, ce jeudi 24 mars à 10 h 30 devant le TGI de Valence, à l’appel d’associations, de partis (NPA, PC, PG, Ensemble, EELV) et de syndicats (Solidaires, CGT, FSU).
Il est reproché à M. Malvaud une violation de l’état d’urgence, censé permettre de lutter contre le terrorisme, puisque les rassemblements concernant la COP 21 étaient à cette date interdits. Un amalgame que les associations n’avaient alors cessé de dénoncer.
Le délégué du procureur a fait « un rappel à la loi ». Suivant la procédure, il a demandé à M. Malvaud si celui-ci acceptait ce rappel. Le militant a indiqué qu’il l’acceptait, mais qu’il était prêt à réitérer son action si nécessaire.
et Bastamag :  http://www.bastamag.net/Convoque-au-tribunal-pour-avoir-distribue-un-tract-anti-nucleaire
** Actions Banderoles sur les ponts de Paris à Avignon samedi 26 mars : en PJ les articles pour Valence et Saint-Rambert d'Albon, et les participants, coincés contre la rambarde....

2 banderoles ont été installées sur le pont Mistral : grand vent, grande visibilité, d’autant plus que les automobilistes avaient pu voir les autres banderoles sur les ponts en amont, sur leur route  ; beaucoup de signes de sympathie, de coups de klaxon; passé ce court moment de partage, y a t-il eu réflexion ? pendant combien de temps sur l'autoroute ? 
Quant aux automobilistes, piétons et cyclistes empruntant le pont, ils ont pu admirer notre banderole , et échanger ( rapidement ) avec nous
L'action s'est continuée place Porte neuve où les Obstinés habituels ont été rejoints par quelques copains pour un contact plus rapproché avec les citoyens !
Banderoles_sur_les_ponts_de_Paris_Avignon_le_26_ma.jpg509201be793d93d2-0.jpg509201be793d93d2-1.jpg

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/482