Le nucléaire, toujours plus proche du peuple ( pub dans DL et billet de la dernière émission d'Atomic Mac )

pour_les_branch_s_.jpget le  billet de Céline dans l'émission d'Atomic Mac du 6 avril 2015 :Une chasse aux œufs de Pâques à la Centrale de Paluel

Bonjour à tous, j'espère que vous êtes nombreux à nous écouter en ce lundi férié et que vous aurez profité de ce dimanche de Pâques pour vous adonner, avec vos enfants, à la traditionnelle recherche d’œufs dans le jardin. De mon côté, mon fils est encore petit, mais je languis de pouvoir vivre ce moment joyeux avec lui, acceptant de me lever aux aurores pour camoufler cocottes, lapinoux et autres douceurs chocolatées dans les touffes et bosquets printaniers que dame nature aura bien voulu mettre à notre disposition.

Mais quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre récemment qu'une entreprise française a décidé de participer à cette joyeuse tradition … Et oui EDF ! EDF propose cette année une grande chasse aux œufs à destination des enfants au Centre d'Information de Publique de la centrale nucléaire de Paluel, en Seine Maritime. Cette chasse sera suivie d'un quiz sur la centrale. Non, non, ce n'est pas un poisson d'avril en retard !

Venez, venez les petits enfants chercher vos œufs aux pieds de nos réacteurs, cachés sous nos wagons de combustibles ou au coin de nos piscines où refroidissent tranquillement nos déchets radioactifs …

Je caricature bien sûr. La chasse n'aura pas directement lieu dans l'enceinte de la centrale. Mais EDF en profitera sûrement pour asséner son discours aux bambins sur les bienfaits de l'industrie nucléaire (je vous invite à ce sujet à relire le billet de Jane sur l'interview d'une personne d'EDF par des enfants du Pilat, voisins de la centrale de St-Alban St-Maurice l'Exil).

J'espère qu'ils n'oublieront pas de raconter comment se passent les fêtes de Pâques au Niger. Les enfants voisins des mines d'Arlit font ils la chasse aux œufs dans leurs jardins recouverts de poussières d'uranium ? Ouf, on a de la chance, ils ne fêtent pas Pâques, ils sont musulmans !

Et les enfants de Tchernobyl et Fukushima ? Iront-ils chercher cocottes et lapinoux en chocolat dans les touffes et bosquets contaminés pour des centaines d'années ? Ouf, on a de la chance, leurs malformations ne leur permettront peut-être bientôt plus de se déplacer !

Pour finir, je pense qu'EDF n'oubliera pas de dire, en cette période de Pâques, fête de la résurrection du Christ pour les chrétiens, qu'elle aussi, est plus forte que la mort. Elle a inventé l'éternité avec ses déchets radioactifs. Et nos descendants, générations après générations, n'ont sûrement pas fini de le célébrer !

Dommage que le cynisme ne soit pas un péché mortel. EDF, obtenant la palme en la matière, irait rapidement griller en enfer !

En attendant, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques !

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/335