SDN 26-07 rappelle la loi sur l'éclairage nocturne lors de l'action Zerowatt

La nouvelle action Zerowatt a commencé à 23h au même endroit que la 1ère action, en novembre 2012, place Aristide Briant à Valence .

Elle avait un double but : alerter sur l’éclairage excessif et inutile ET rappeler la loi en vigueur depuis le 1er juillet 2013 ( obligation pour les locaux commerciaux d’éteindre leurs enseignes et vitrines intérieures entre 1h et 7h du matin ).

Nous avons suivi la liste des contrevenants à cette loi, établie en août dernier, et collé sur les vitrines un simple rappel à la loi.

Ce faisant, nous avons eu le plaisir de constater que certains des commerces listés avaient tout éteint avant minuit. Malheureusement, des agences bancaires ont encore augmenté leur éclairage nocturne : des sas pour retrait d’argent à l’intérieur très brillamment éclairés bien que non accessibles dès 22h !

Si l’éclairage festif de fin d’année peut être défendu, il est difficile d’imaginer que ce but festif est atteint pars les agences bancaires, de travail temporaire, immobilières, de mutuelles ou de téléphonie,…, qui pratiquent un tel gaspillage d’électricité !

Notre périple a été stoppé peu après minuit, tout près de la mairie que nous nous apprêtions à interpeller avec nos affichettes ( le parvis de la mairie est sur-éclairé en permanence ).

Les agents de police municipaux nous ont conseillé d’arrêter notre action illégale de collage : nous leur avons rappelé la loi sur l’éclairage nocturne et son application très insuffisante à Valence malgré nos courriers au Préfet et au Maire. Ils nous ont indiqué avoir été informés récemment de cette nouvelle mission ( alors que l’obligation date d’un an et ½ ). Nous leur avons remis notre liste des contrevenants. Nous prendrons rendez-vous avec le Maire pour aborder ce problème important(*).

Nous referons d’autres actions Zerowatt : mais il nous faut confectionner des perches avec crochets pour éteindre les enseignes extérieures ( malheureusement nous n’avons aucun moyen d’action sur les vitrines intérieures ) et nous sollicitons l’aide de tous pour signaler les magasins ou agences éclairées après 1h du matin : nous complèterons notre liste pour informer la mairie en temps réel ; merci par avance aux noctambules !

(*) nous en profiterons peut-être pour l’interpeller sur la « sécurité en ville » lors du passage régulier des convois de transports de matières radioactives ou TMR .

le_rappel_a_l__ordre_de_SDN.jpgaction_Zerowatt_le_19-12-14.jpg

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/284