Tricastin bon élève ?

Dans une interview au Dauphiné daté du 31 mai 2013 de  M Grégoire Deyirmendjian chef de la division de Lyon de l’ASN le rédacteur titre « Tricastin bon élève ». Ce titrage est assez surprenant car rien dans les déclarations du responsable de l’ASN et rien surtout dans le bilan 2012 de l’ASN  ne permet de confirmer une telle affirmation.

Si Tricastin ne figure plus dans le peloton de queue du bilan annuel de l’ASN, c’est tout simplement parce que les conditions de sécurité de plusieurs centrales et usines nucléaires se sont sérieusement dégradées l’an dernier.  Le chef de la division de Lyon de l’ASN cite entre autre la centrale de CRUAS et l’usine FBFC de Romans sur Isère. Tricastin ne doit donc sa « remontée » dans le classement qu’à la baisse de la sécurité dans les autres centrales.

Pour preuve dans le même journal une  brève concernant le réacteur N°2 du Tricastin montre que ce site nucléaire continue régulièrement à afficher des incidents de niveau 1.

Site nucléaire ancien (32 ans de fonctionnement), Tricastin cumule une centrale électrique fonctionnant au plutonium et de nombreuses entreprises classée Sévéso. Le démantèlement de l’usine Georges Besse 1 va en outre provoquer de nombreux rejets de déchets chimiques et radioactifs dans le Rhône (JO du 25 mai 2013 page 8673, Décret n° 2013-424 du 24 mai 2013autorisant la création par la société Eurodif-Production d'une usine de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse sur le site du Tricastin).

C’est pourquoi  SDN 26/07 membre du collectif STOP Tricastin exige son arrêt immédiat.

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/139