COMPAGNIE VIA NOVA

La commission culturelle de St Marcel-lès-Valence lance sa nouvelle saison le vendredi 26 septembre 2014 à 20h à l’Espace Culturel Liberté.
 
C’est la Compagnie Via Nova avec son nouveau spectacle « Ce(ux) qui rest(ent) » qui fera l’ouverture de cette saison.
Le théâtre est un lieu où on raconte des histoires, il peut aussi faire parler l’Histoire en faisant appel à la mémoire collective.
26 avril 1986, Tchernobyl, le réacteur ne réagit plus correctement. Dans le ciel jusque là sans nuage de l’aire du nucléaire, un champignon mortel a poussé. Le monde incrédule guette son passage. Heureux français que nous sommes, nos frontières hermétiques ont réussi à lui barrer la route !! Mais eux…habitants de Tchernobyl, que sont ils devenus ?
Pour le savoir, certains n’hésitent pas à aller visiter le site comme ils le feraient d’un parc d’attractions.
 
La compagnie Via Nova se penche sur ce dossier douloureux à travers les chroniques de Svetlana Alexeievitch, journaliste biélorusse qui a recueilli les témoignages des travailleurs de la centrale et de la population.
Un univers fantastique de fin du monde, où la conscience oscille comme un balancier entre l'âge de pierre et celle de l'atome.
 
Cette représentation est suivie d’une rencontre-débat en présence de Michèle RIVASI et d’un membre de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD).