Communiqué CRIIRAD du 5/07/2019 : ** Contamination de l’eau du robinet par le tritium **

La CRIIRAD conteste, preuve à l’appui, le seuil de potabilité de l’OMS.  ***

http://www.criirad.org/eau%…/2019-07-5_H3_10.000%20Bq_cp.pdf ***

Contamination de l’eau du robinet par le tritium


 

Avez-vous pensé à consulter le résultat des contrôles réglementaires effectués sur l’eau qui coule de votre robinet ?

Depuis 2005, ces contrôles incluent la mesure de la radioactivité, et notamment du tritium. Si vous n’êtes jamais allé(e) sur le site du ministère de la Santé, nous vous invitons à le faire. Vous trouverez la marche à suivre ici : Suivez le guide ! Avant votre première consultation, vous pouvez aussi visionner une petite vidéo explicative de 3 mn (l’image n’est pas très nette mais nous espérons régler le problème rapidement).

Des références vous aideront à interpréter vos résultats en fonction de l’origine de l’eau, superficielle ou souterraine. Vous pourrez aussi vérifier si les analyses sont suffisamment fréquentes (et même si elles existent car nous avons trouvé des cas d’absence totale de contrôle).

Cette action s’inscrit dans un cadre plus vaste : la remise en cause fondamentale des normes officielles. Vous en saurez plus en lisant le communique de presse.

Les plus courageux pourront lire notre analyse critique du seuil de potabilité de 10 000 Bq/lque l’OMS a fixé pour le tritium. Nous sommes conscients que ce document est très ardu mais nous ne pouvons pas mettre en cause une norme internationale sans arguments étayés. Ce travail était indispensable car les pollueurs, les autorités et leurs experts évoquent systématiquement cette référence pour banaliser l’impact des rejets de tritium sur les ressources en eau.

L’eau est un bien inestimable. Il faut la préserver.

Si vous découvrez des niveaux de tritium anormaux dans l’eau distribuée sur votre commune (ou des anomalies sur la périodicité des analyses ou sur les limites de détection), n’hésitez pas à nous en informer à l’adresse mailto:mobilisations@criirad.org. Indiquez bien que vous êtes adhérent(e) de notre association : si les retours sont nombreux, nous traiterons votre dossier en priorité.

Bonne lecture et bonnes recherches !

Bien amicalement

L’équipe de la CRIIRAD

 

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/836