La valse des imposteurs

La valse des imposteurs

La valse des imposteurs

Dans nos deux départements, l'Ardèche et la Drôme cernés par 14 réacteurs nucléaires vieillissants (4 à Bugey, 2 à St Alban, 4 à Cruas et 4 à Tricastin), parcourus chaque jour par divers transports routiers ou ferroviaires de matières radioactives (De Malvési à Tricastin, du Tricastin à Romans sur Isère, de Romans aux 19 centrales françaises, de Hambourg à Tricastin, de Cruas et Tricastin à la Hague, de la Hague à Marcoule, de Marcoule à Tricastin etc.), il est naturel que nous portions une attention particulière à la démission d'un ministre de l'environnement et à la nomination de son successeur.

Nous attendions peu du précédent ministre : à part une photo contre le site de Bure, ses déclarations sur le nucléaire civil comme militaire n'auguraient pas de décisions fortes et nécessaires sur le sujet. Avec son remplaçant, présenté par le journal le Monde comme un antinucléaire de longue date, il n'y aura pas de surprise non plus. Ce mercredi 5 septembre sur France Inter il s'est empressé de valider le programme du gouvernement, dont les ministres, à commencer par le premier, sont tous et toutes issues du giron nucléaire français.

Comme le relève justement Jean Ziegler le 1er septembre : «Les oligarchies financières détiennent le pouvoir, pas le ministre de l'Ecologie». Pour le sociologue suisse, « la démission de Nicolas Hulot illustre la faiblesse des institutions démocratiques face au capitalisme financier globalisé. Une absence de contre-pouvoir qui entraîne mépris du bien commun et destruction progressive de la planète et de la biodiversité ».

C'est, en conséquence, par nos mobilisations, nos actions contre cette industrie de la catastrophe que nous pourrons rejoindre les rangs des pays européens ayant définitivement arrêté le nucléaire. Dans ce cadre, très prochainement, STOP nucléaire 26-07 va déposer avec d'autres associations, une nouvelle plainte contre EDF à Cruas après une importante pollution en hydrocarbures des eaux souterraines, pollution découverte début août, dans le cadre des contrôles hebdomadaires réalisés suite à la pollution au tritium ( ! ).

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/762