Aider et soutenir les militants de Bure

RÉPRESSION BURE : APPEL À UNE SOLIDARITÉ FINANCIÈRE LARGE ET URGENTE  par Cacendr

https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/repression-bure-appel-a-une-solidarite-financiere-large-et-urgente/don     Plateforme de paiement 100% sécurisée    Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Et il est toujours possible d'envoyer un chèque à Cacendr comme indiquer sur le site vmc.camp:

https://vmc.camp/2016/11/01/soutien-financier-antirep/

Besoin de financement pour rachat matériel militant et frais d'avocat.es

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez la répression judiciaire s’abat sur nous une fois de plus : perquisitions, auditions, garde-à-vue, mises en examen...

En ciblant des personnes très diverses, le gouvernement cherche à transformer la lutte à Bure en « association de malfaiteurs », en « bande organisée » criminelle à écraser au plus vite (http://www.sortirdunucleaire.org/Texte-commun-Nous-ne-laisserons-pas-Bure-devenir).  

Nous savons bien ce qui est réellement visé : notre activisme militant contre le projet Cigéo et donc l’industrie du nucléaire. 

Depuis plusieurs années,  et malgré l’expulsion du bois Lejuc en février 2018, la résistance à la poubelle nucléaire continue de grandir – près d’une cinquantaine de comités de soutien se sont créés en France. Le 16 juin 2018, 3000 personnes battaient le pavé de Bar-le-Duc, emmenés par des chars-hiboux géants, pour affirmer leur opposition toujours aussi déterminée – plus grosse manif du genre depuis 13 ans. 

A peine quelques jours plus tard, le 20 juin, une opération policière et judiciaire de grande envergure avait lieu à notre encontre : perquisitions de domiciles, de lieux de vie, arrestations, pour finir par la mise en examen de 5 militant-es après plus de 55 heures de garde-à-vue.

Depuis une semaine, les soutiens qui affluent de partout et de milles manières nous donnent une énergie incroyable : nous nous sentons réellement porté-es et encore plus déterminé-es que jamais auparavant.

Cependant, du côté matériel, la situation se complique car, encore une fois, on nous a privé de nos moyens de communication : téléphones portables, ordinateurs, appareils photos et vidéos, clés usb et même nos box de connexion internet ont été embarquées !

Après la première perquisition, le 20 septembre 2017, nous avions fait un appel à dons auquel vous aviez répondu très rapidement. Nous vous en remercions encore une fois de tout coeur. Nous avions récolté 5 000 euros qui ont été utilisés pour racheter des ordinateurs, du matériel photographique et vidéo. 

Comme vous pouvez vous en douter, une grande partie de ce matériel a été une nouvelle fois embarquée…

Et le temps d’une instruction judiciaire et des procès peut prendre plusieurs années. Ce matériel nous est précieux pour lutter et nous organiser, et nous devons à tout prix nous en procurer de nouveau.

De même, du côté judiciaire, nos avocat.es, de plus en plus nombreu.ses à nous rejoindre, ont répondu présent.es à chaque fois : dernièrement lors de la vague répressive qui a suivi l'expulsion du Bois Lejuc, et cette fois-ci encore, malgré la répression qui touche également notre avocat habituel, ils-elles s'engagent et se sont relayé.es aussitôt pour venir assister les personnes mises en garde-à-vue et ont lâché l'activité de leur cabinet des journées entières.

Avec cette instruction, vous comprendrez que ce sont des heures et des heures de travail qui les attendent encore pour les 5 personnes mises en examen et 2 sous statut de témoin assisté. Une dizaine d'avocat-es prennent en charge ces dossiers.

De mars à juin, notre association aura eu 7 000€ de frais d'avocat-es.

C’est pourquoi, nous lançons à nouveau un grand appel à dons pour :

    - racheter ce matériel sans lequel il nous est difficile de lutter (mais pas impossible car on est obstiné-e à ne pas se taire, ni se laisser écraser quoiqu’il en soit !)

    - payer les honoraires et les frais de transports de nos avocat-es (qui ne sont pas exigeant.es et qui acceptent bien souvent de loger chez l'habitant.e pour réduire les coûts)

    - aider les personnes concernées à payer également leur frais de déplacement (nos avocat-es viennent de Paris, Lille, Strasbourg, où il faut se rendre pour consulter les dossiers)

Votre aide financière nous est indispensable pour assumer tout ces frais.

Promis, on ne lâche rien ! Plus déterminé-es que jamais !

MERCI MERCI MERCI ! À bientôt !

Autre forme de solidarité, la pétition et la tribune ci-dessous à signer :

- Pétition à signer sur Change.org : https://www.change.org/p/mouvement-de-lutte-de-bure-avec-bure-nous-sommes-toutes-et-tous-des-malfaiteurs

- Tribune "Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs", signée par 200 intellectuels : 

https://reporterre.net/Avec-Bure-nous-sommes-toutes-et-tous-des-malfaiteurs

http://www.liberation.fr/debats/2018/06/24/bure-repression-de-la-solidarite-juridique-et-entrave-aux-droits-de-la-defense_1661524

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/761