ODJ de la réunion mensuelle du 26 mars 2018 à 18h30 à la FRAPNA

1/ statuts et renouvellement du CA  ( statuts en PJ ) : 3 personnes se sont proposées en plus des membres inscrits d'office ( les membres des équipes : émission de radio, place Porte neuve, banderoles et drapeaux )

2/ site en construction depuis .........  : suggestion de payer le transfert des articles les plus importants du blog au futur site pour pouvoir un jour le faire fonctionner ; décision d'un montant à allouer à ce travail

3/ inscription faite pour un stand à la foire de Nyons les 19 et 20 mai ; qui s'inscrit le samedi ? le dimanche ?

4/ invitation au salon Naturelle Vie du 5 au 6 mai 2018 à l'espace Rochegude de Tain l'Hermitage : qui s'inscrit ?

5/ inscription faite au forum des associations à Valence le samedi 8 septembre : qui s'inscrit ?

6/ témoignage des familles japonaises le 19 mars à la MPT du Petit Charran : retour presse en PJ ; les présents en parleront

7/ retour sur la votation citoyenne et discussion ( ci-dessous, message de Pierre Péguin )

8/ soutien à Stéphane Lhomme ( en PJ )

9/ réunions téléphoniques du collectif ADN  ( journées d'échanges les 30 juin et 1er juillet dans le Cotentin ) : organisation locale ?

10/ fête des 10 ans de STOP nucléaire 26-07 : date ? lieu ? ( à noter : ALTERNATIBA passera en Drôme les 2 et 3 septembre )

Bonjour, 

Je voudrais porter à votre connaissance un commentaire sur cette excellente initiative de vote au sujet du nucléaire, mais dont je regrette que l'argumentaire ait été celui du réseau sortir du nucléaire qui ne représente pas les groupes les plus actifs de la lutte, mais à mes yeux la fraction la moins légitime, la plus molle.

Cela ne colle pas vraiment avec les exigences de F.I.

En toute amitié, Pierre Péguin.

A propos de la votation organisée par F.I. au sujet du nucléaire.

C'est une bonne initiative que la Fr Insoumise ait prit l'option d'organiser une votation citoyenne sur le nucléaire. Mais sa réalisation est sujette à critique sur le fond, c'est à dire sur le texte proprosé au public.
Certes j'étais convié à participer à sa rédaction, mais les réunions se déroulant à Paris, des Cevennes c'était impossible, et je n'ai jamais reçu le projet de texte public

Ce texte est un copié-collé de la position du réseau sdn, et vous n'êtes pas sans ignorer que le putsch de 2010, dans lequel JM Bron et M. Chateau ont pris une part active avait pour but d'éliminer, parce que trop radicaux pour les putschistes, la majorité du CA dont j'étais et de licencier Stéphane Lhomme alors notre porte parole (voir http://reseau.democratie.free.f Ce putsch qui a brisé l'unité de la mouvance antinucléaire, avait été fomenté par la minorité du CA, la direction salariée, des EELV dont JM Bron, Xavier Renou, etc.

Le résultat est que le texte ne reflète pas les options des groupes les plus actifs sur le terrain, groupes qui n'adhèrent pas au réseau, qui n'appellent pas à la sortie du nucléaire (en 5, 10, 30 ans au risque d'une catastrophe), mais à l'arrêt du nucléaire pur et simple, qualifié même souvent d'arrêt immédiat. Cet arrêt ne doit pas être lié aux 100 % renouvelables car c'est actuellement impossible, donc pas crédible.

Encore merci pour cette bonne initiative, mais je tenais à faire part du regret que le texte diffusé soit tout sauf « radical », un peu comme si F.I. avait fait appel aux sociaux démocrates pour justifier un programme de justice sociale....

Pierre Péguin

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/730