Réunion publique de la Commission Locale d'Information AREVA NP Romans le19 octobre 2017

Réunion publique de la Commission Locale d'Information AREVA NP Romans le19 octobre 2017 Réunion publique de la Commission Locale d'Information AREVA NP Romans le19 octobre 2017 : impacts environnementaux et sanitaires des installations nucléaires de Romans

Ce fut une réunion publique sans public.

Sur environ 50 participants, on comptait moins d'une dizaine d'habitants, le reste des troupes étant constitué des représentants d'AREVA, de l'Institut de Radioprotection et de  Sureté Nucléaire, de l'Autorité de Sureté Nucléaire et de la CLI AREVA NP.

Le public ne devait poser ses questions qu'après les présentations des intervenants. Et les présentations ont duré 1 h 45 sur une durée totale de 2 heures, il restait donc un quart d'heure pour 7 questions.

« Tout va bien » : les rejets liquides et gazeux sont minimes,  AREVA a même évoqué les rejets des chaudières, tellement il y a peu de choses à dire. Une petite voix dissonante : celle de Roland Desbordes de la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RADioactivité nous a, entre autres, expliqué qu'AREVA n'avait parlé que de l'uranium, alors qu'il y a d'autres rejets de déchets radioactifs, que la présentation des rejets avait été faite en kilogrammes alors que la mesure est normalement le becquerel. En kg, ça paraît tout petit et ça effraye moins...Il a rappelé que de 1977 à 2000, il y a eu des rejets liquides dans les égouts de Romans en infraction avec les règles administratives. Résultat : les boues de la station d'épuration qui étaient utilisées en agriculture étaient très chargées en radioactivité. Le problème de la décharge Chambard à St Paul Les Romans a été abordé et n'est toujours pas résolu. …

L'ASN reconnait les progrès d'AREVA NP Romans, mais maintient en 2017 une surveillance renforcée.

Pourquoi si peu de monde ? Quand on cherchait sur internet : « réunion publique 2017 CLI AREVA NP  ROMANS », ou avec précision de la date, on aboutissait à 3 sites référencés : celui des communes de Romans, de Jaillans et celui de l'association STOP nucléaire 26-07. L’information a peut-être été mal relayée mais le désintérêt est manifeste…

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/694