Des nouvelles de L’INB (installation nucléaire de base) AREVA NP de Romans sur Isère ?



Des nouvelles de L’INB  AREVA NP de Romans sur Isère à la dernière CLI ( commission locale d’information ) :

AREVA NP Romans est maintenu sous vigilance renforcée par l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) depuis fin 2013 et le restera pour toute l’année 2017.C’est la seule INB  dans ce cas…

En particulier, l’INB 63 ( recherche et médical ) est à l’arrêt depuis décembre 2016 : de gros travaux sont en cours pour sa mise en conformité , travaux demandés par l’ASN depuis 2006 et dont il est apparu en 2015 qu’ils n’avaient pas été réalisés. L’ASN donnera l’autorisation de poursuivre l’exploitation de cette l’INB 63 au 31/12/2017 si tout ce qui a été prescrit a bien été réalisé.

Malgré les demandes réitérées des associations environnementales depuis 2015, l'exploitant ne souhaite pas mettre à disposition du public les réponses qu'il fait aux demandes d'actions correctives que l'ASN préconise aprés une inspection. L'ASN, elle, publie sur son site les demandes appelées lettres de suite d'inspection.

L'exploitant a pour la première fois répondu aux interrogations que suscitent les demandes de l'ASN (exemple : démarche mise en place pour pallier l’absence d’analyse précise des doses effectivement reçues par les travailleurs)

A noter : les travailleurs demandent une augmentation de la surveillance 24h/24 pour la recherche d’une éventuelle contamination,et la prise en compte des sous-traitants au même niveau que les salariés d’Areva.

BILAN : si l’exploitant affirme « On déclare plus d’incidents significatifs parce qu’on les dépiste mieux », selon l’ASN « Le site doit maintenir ses efforts en 2017 » !

Pour participer :

**la réunion publique le 19/10/2017 à 18h à Romans

**l’exercice national de crise nucléaire le 29/6/2017 à Areva NP




Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/658