Mardi 21 mars 2017 au Cinéma Le Navire à Valence : projection du Film d'animation MUNEN ( après une présentation du Kamishibaï )

Dans le cadre des manifestations anniversaires de la catastrophe de Fukushima, l'association "Nos voisins lointains 3.11"* présentera

L'Histoire des sapeurs-pompiers volontaires de Namie "  intitulée MUNEN (Remords)"     Sous-titrée en français, 47minutes

 Namie est une ville située à quelques kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi. Le 11 mars 2011, suite à l’accident nucléaire, les sapeurs-pompiers de Namie ont dû renoncer à leur mission de secours alors qu’ils savaient que des victimes du tremblement de terre et du tsunami attendaient leur aide sous les décombres.

« Munen (Remords) » a été créé afin de faire connaître le vécu et les émotions de ces sapeurs-pompiers. De nombreuses victimes de l’accident nucléaire de la ville de Namie ont participé à sa création. Munen, issu du kamishibai (théâtre de dessins) accompagné d’un récit, est un film animé qu’on peut qualifier presque « fabriqué à la main » par des victimes, notamment par l’équipe de conteurs de la ville de Namie.

Diverses expériences des sinistrés collectées durant des séances de performances de contes ont été également intégrées au dessin animé. Munen montre des expériences personnelles équivoques et des situations opaques qui ébranlent l’existence humaine. Il permet de découvrir les conséquences humaines et sociales d’une catastrophe nucléaire, très différentes de celles occasionnées par des désastres naturels.

Accueil d'une délégation japonaise

Le réalisateur ainsi que des évacué-e-s de la ville de Namie ayant participé à la création du film vont être présents pour transmettre leurs expériences de vives voix. Les séances de projection-débat seront clôturées par un petit concert du chanteur compositeur de Namie. A Lyon et à Grenoble, petits rencontres informelles avec la délégation japonaise avec une présentation de kamishibai, théâtre de dessins, utilisé comme un support par des conteurs des survécus/victimes de Hiroshima et de Fukushima, sont en préparation.

Le mardi 21 mars 2017 à Valence
Lieu : Cinéma Le Navire, 9 Boulevard d'Alsace, 26000 Valence
Horaires : 20h-22h ou 22h30

Contact: Stop Nucléaire 26-07, contact@stopnucleaire2607.org, Tél 09.7235.8960

Projection_MUNEN_Valence-2017.jpg

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/630