Articles sur la chaîne humaine du 11 mars 2017 à Valence

chaine_humaine_11_mars_2017.jpg

VALENCE - Main dans la main contre le nucléaire
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2017/03/11/main-dans-la-main-contre-le-nucleaire

Drôme : une centaine de militants anti-nucléaire ont déployé des banderoles pour les 6 ans de Fukushima                                                                                                                                                          https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/drome-une-centaine-de-militants-anti-nucleaire-ont-deploye-des-banderoles-pour-les-6-ans-de-fukushima-1489267561

Le Dauphiné
VALENCE - Main dans la main contre le nucléaire
Partis du parc Jouvet, les militants ont investi pacifiquement le pont Mistral (sans bloquer la circulation), avant de défiler dans les rues de Valence.
Il y a six ans, le 11 mars 2011, à 15 heures, se produisait la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon. Depuis cette date, chaque année, même jour, même heure, Réaction en chaîne humaine et d’autres associations anti-nucléaires organisent une chaîne humaine de protestation à travers la France. « Depuis 2011, ont eu lieu 13 chaînes, dont la grande de 2012 » explique Christine Hasse, l’Ardéchoise à l’origine de l’initiative. Ce samedi, une centaine de manifestants ont ainsi investi le pont Mistral (sans le bloquer) avant de défiler dans les rues de Valence.
Cette année, il s’agit avant tout d’interpeller les candidats à la présidentielle. « Ce que nous demandons, c’est que le débat sur le nucléaire ne soit pas occulté pendant cette campagne. Ce doit être un sujet central, pas annexe car la question énergétique a un impact sur l’urbanisme, sur le logement » explique Dominique Malvaud, le porte-parole de Stop nucléaire. La plupart des candidats, hormis le NPA de Philippe Poutou, proposent une sortie du nucléaire à l’échéance des 25 ans. Trop loin pour les militants anti-nucléaire. « Sur 58 réacteurs, 40 agonisent, poursuit D. Malvaud. Le Tricastin, Cruas ont déjà 30 ans, inimaginable de les prolonger encore 25 ans ! Nous réclamons que tout l’investissement “recherche” mis sur le nucléaire soit basculé sur la recherche “énergies renouvelables” avec par exemple un travail sur la question du stockage de l’électricité produite. » Les militants anti-nucléaire s’opposent au démantèlement des centrales par crainte de diffusion de radioactivité et réclament qu’elles soient conservées et surveillées. Ce qui permettrait une reconversion (partielle) des emplois du nucléaire.
Publié le 12/03/2017

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/628