La CRIIRAD juge criminels les seuils d'irradiation proposés par la France en cas d'accident nucléaire

Le laboratoire indépendant sur le nucléaire, la CRIIRAD, basée à Valence juge les seuils proposés par la France très élevés. Ils seraient une référence en cas d'accident nucléaire par exemple pour l'évacuation des populations.

La France doit définir les seuils de radiation maximum qui serviront à la protection des populations. Elle traduit en droit français une directive européenne qui laisse à chaque état une fourchette d'appréciation. Et pour chaque seuil, la France est en train de choisir le plus élevé.

Les seuils d'urgence et de post-urgence

Pour la phase suivant immédiatement l'accident nucléaire, la France propose un seuil de référence de 100 mSv (millisiverts) et pour la phase de post-urgence, elle propose 20 mSv. Des doses beaucoup trop élevées selon la CRIIRAD qui les juge criminelles. La phase de post-urgence peut durer plusieurs mois. Selon la CRIIRAD, si l'ensemble de la population française était exposée à un mSv pendant un an, le nombre de cancers liés à cette exposition serait de 11 000.

Le ministère de l'écologie consulte les français

Le ministère du développement durable et de l'écologie a lancé une consultation sur ces seuils. La CRIIRAD encourage les français à laisser un commentaire pour contester ces seuils.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/la-criirad-juge-criminel-les-seuils-d-irradiation-proposes-par-la-france-en-cas-d-accident-nucleaire-1474994162

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/558