INTOX DESINTOX : Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par ARTE

INTOX DESINTOX : Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par ARTE 

Pourquoi revenir sur le sujet du mois dernier à savoir le traitement par ARTE des conséquences de Tchernobyl ?

Parce que l'intox sur l'effet des radiations est le moyen le plus sûr de faire accepter les accidents nucléaires.

Dans le documentaire d'Olivier Julien diffusé le 26 avril, on nous présente Jacques Lochard  comme le chef de file d'une équipe de Français venus au secours en 1996 des populations, en particulier celle du village d'Olmany alors  qu'elles étaient abandonnées  ignorant la localisation et l'effet des radiations.

Ce que le reportage ne dit pas, c'est que les habitants avaient reçu l'aide du physicien Vassili Nesterenko et de son équipe.

Qui est  ce physicien et qu'avait-il fait ?

Vassili Nesterenko est un physicien biélorusse qui a été parmi les premiers à alerter l'opinion publique sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.

Il a créé en 1989, avec l'aide d'Andrei Sakarov, l'Institut indépendant biélorusse de protection radiologique Belrad et 370 centres de contrôle de la  radioactivité dont 1 à Olmany.

Un bon nombre des séquences montrant les séances de mesure de la charge corporelle avec les fauteuils ou des opérations de contrôle de nourriture proviennent de Belrad. Le cahier que feuillette la audiométriste est celui où elle a noté les mesures selon le protocole de Belrad. C'est Yves Lenoir, président de l'association : Enfants de Tchernobyl - Belarus qui relève tous ces mensonges par omission sur son blog.

Pourquoi les Français sont intervenus alors qu'il y avait un Institut sur place ?

En janvier 2001, l'Etat biélorusse a transféré à ETHOS (programme européen pour améliorer la vie des habitants dans les zones contaminées) la gestion de 5 centres de contrôle de la radioactivité dont celui d'Olmany. Pourquoi dessaisir Belrad? Parce que, écrit le comité national de Biélorussie, en charge de la gestion des conséquences de Tchernobyl, l'équipe d'ETHOS est beaucoup moins dérangeante que Belrad et parce que les scientifiques français l'ont proposé.

Jacques Lochard s'était déclaré très surpris du courrier parlant de la proposition des scientifiques français,  il proposait une rencontre avec les dirigeants de Belrad mais rien ne sortira de positif pour Belrad.

Belrad a-t-il été chassé à l'initiative de l'équipe d'ETHOS ou l'Etat a-t-il profité de la venue d'ETHOS pour se débarrasser  du trop dérangeant Neterensko ?

Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que  Jacques Lochard  n'est pas gêné de présenter le travail de Belrad comme le sien.

La vérité sur le rôle d'ETHOS et ses commanditaires n'a rien d'un secret d'état et le réalisateur du film aurait très facilement pu accéder à cette information notamment en consultant l'article publié en 2002 par la CRIIRAD : des structures écran au service du nucléaire.

Résumons : mépris pour la vérité historique, mépris pour les personnes dont on manipule le témoignage, silence sur l'évolution de l'état de santé des enfants, diffusion un jour très symbolique le jour du trentième anniversaire du début de la catastrophe de Tchernobyl, ARTE souhaite t il nous rassurer en cas d'accident.. ?!

Références :

- Article : Tchernobyl, un étrange documentaire publié par ARTE d'Yves Lenoir (2016)

- Des structures écrans au service du nucléaire /criirad (2002)

- Livre : La comédie atomique, l'histoire occultée des dangers des radiations d'Yves Lenoir éditions La Découverte (2016)

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/513