La CRIIRAD cherche des bénévoles pour cueillir, pendant l’automne 2015, des champignons comestibles dans des secteurs situés dans les départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la Loire.

La CRIIRAD cherche des bénévoles pour cueillir, pendant l’automne 2015, des champignons comestibles dans des secteurs situés dans les départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la Loire.

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez Julien SYREN (julien.syren@criirad.org, 06 03 74 00 55).

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous une présentation rapide du contexte de l’étude et des échantillons recherchés.

CONTEXTE

Les échantillons seront analysés par spectrométrie gamma au laboratoire de la CRIIRAD, dans le but de débuter la mise à jour des données recueillies pendant les 12 premières années de la CRIIRAD. En effet, entre 1987 et 1997 la CRIIRAD avait analysé quelques 900 échantillons de champignons, dont près de 400 en Rhône-Alpes, et proposé, sur la base de ce travail, un classement des espèces en fonction de leur capacité à concentrer le césium.

Avec le soutien financier de la région Rhône-Alpes, nous sommes en mesure d’analyser, en 2015/2016, 36 échantillons cueillis dans la région.

ECHANTILLONS RECHERCHES

Dans l’idéal, nous souhaiterions analyser des champignons correspondant aux mêmes espèces et cueillis sur les mêmes communes que lors des campagnes conduites dans les années 80 et 90. Les points pour lesquels nous n’avons pas encore de volontaires à ce jour sont les suivants :

ARDECHE

Commune d’Intres : 1 échantillon de Girolle ou Chanterelle commune (Cantharellus Cibarius)

Commune de Roiffieux : 1 échantillon de Cèpe de Bordeaux (Boletus Edulis)

Commune de Saint-Agrève : 1 échantillon de Girolle ou Chanterelle commune (Cantharellus Cibarius)

DRÔME

Commune de Comps : 1 échantillon de Cèpe de Bordeaux (Boletus Edulis)

Commune d’Eyzahut : 1 échantillon de Bolet bai (Xerocomus Badius)

Commune de Félines-sur-Rimandoule : 1 échantillon de Chanterelle jaunissante (Cantharellus Lutescens)

Commune de Montrigaud : 1 échantillon de Trompette des morts (Craterellus Cornucopioides)

Commune de Saint-Andéol-en-Quint : 1 échantillon de Chanterelle jaunissante (Cantharellus Lutescens)

ISERE

Commune de Montcarra : 1 échantillon de Trompette des morts (Craterellus Cornucopioides)

Commune de Murianette : 1 échantillon de Trompette des morts (Craterellus Cornucopioides)

Commune de Sainte-Marie-du-Mont : 1 échantillon de Girolle ou Chanterelle commune (Cantharellus Cibarius)

Commune de Saint-Michel-les-Portes : 1 échantillon de Chanterelle jaunissante (Cantharellus Lutescens)

Commune de Sermérieu : 1 échantillon de Bolet bai (Xerocomus Badius)

Commune de Vignieu : 1 échantillon de Cèpe de Bordeaux (Boletus Edulis)

Par ailleurs, nous souhaiterions analyser des échantillons cueillis dans le secteur Vassieux-en-Vercors / Font d’Urle / Bouvante (cf. pièce jointe). Il s’agit de l’un des secteurs de Rhône-Alpes présentant la plus forte contamination des sols par le césium 137 d’après l’Atlas élaboré par André PARIS et la CRIIRAD (Contamination radioactives : atlas France et Europe, CRIIRAD et André Paris, Editions Yves Michel, 2002). Ce secteur n’avait pas fait spécifiquement l’objet d’analyses radiologiques de champignons lors des campagnes menées par la CRIIRAD dans les années 1980 et 1990. Dans ce secteur, la CRIIRAD souhaite analyser 6 échantillons de champignons sélectionnés parmi les espèces ayant présenté les plus fortes teneurs en césium 137 lors des analyses précédentes (cf. pièce jointe).

Plan_Vercors.jpgCRIIRAD_-_Classement_champignons_C_sium_.jpg

Si vous avez l’habitude de cueillir des champignons dans d’autres secteurs de Rhône-Alpes, contactez-nous tout de même : une analyse dans le cadre de cette étude est envisageable.

Dans l’idéal, nous avons besoin d’1 kilogramme frais par échantillon. Si vous ne trouvez pas une telle quantité, il est possible de faire une analyse à partir de 200 grammes de matière.

Merci de votre participation,

 

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/431