jeudi 15 octobre : Annie Thébaud-Mony à l'Université Stendhal à 20h - vendredi 16 octobre : collectif StopTafta26 au Navire à 20h

* Jeudi 15 octobre : ans le cadre de l'Université populaire à 20h , Annie Thébaud-Mony ( à ne pas manquer ! )

Dans le cadre de l'Université populaire , Annie Thébaud-Mony est l’invitée d’une conférence de l’Université Populaire à 20h à l’Université Stendhal

« Les inégalités sociales face à la maladie et face à la mort augmentent. Les liens entre travail et cancer, environnement et cancer sont ignorés ou mis en doute.

Le scandale de l’amiante et celui des pesticides ont dévoilé l’implication active des industriels dans le déni des risques et de leurs conséquences.

L’obligation de subir nous donne le droit de savoir…

Annie Thébaud-Mony présentera non seulement l’asservissement de la science officielle mais aussi – dans la lutte contre les risques industriels – l’émergence de contre-pouvoirs.

* Vendredi 16 octobre : le collectif Stoptafta26 organise une soirée d'information vendredi 16 octobre au cinéma Le Navire de Valence à 20h
L’Union européenne et les États-Unis négocient depuis juillet 2013 un traité de libre-échange connu sous les sigles de TAFTA ou TTIP. Comme tous les traités de libre-échange, il a vocation à supprimer les protections douanières face aux importations de marchandises. Cela permettra dès lors de saturer les marchés européen et américain de produits et de services déjà disponibles localement, dans des conditions sanitaires, sociales ou environnementales dégradées.
Mais au-delà de ce premier aspect aux conséquences déjà graves, ce traité va beaucoup plus loin ; il a pour ambition de redéfinir, hors de tout contrôle démocratique, les normes et les règles qui encadrent les échanges entre les deux rives de l’Atlantique, en les simplifiant au maximum pour les entreprises. Cela suppose le plus souvent une uniformisation ou une reconnaissance mutuelle des standards. Ces « standards », imposés par les multinationales déjà implantées en Europe et aux États-Unis, seront les moins exigeants possible afin de limiter les coûts. Tous les secteurs de la vie économique et sociale sont potentiellement concernés par ce projet d’accord de commerce et d’investissement : alimentation, santé, énergie, culture, services publics, régulation financière etc.
Il est donc primordial que tous les citoyens d’Europe se mobilisent contre ce traité aux côtés des citoyens mobilisés aux États-Unis, et qu’ils exigent l’abandon des négociations d’un projet qui sape la démocratie, les droits sociaux et l’environnement des deux côtés de l’Atlantique. 

 
Déroulé de la soirée :
« les déportés du libre échange » film de Marie-Monique Robin
« le grand match transatlantique » saynète jouée par les militants du collectif
et débat ( stoptafta26@gmail.com )
Collectif soutenu par : Agribiodrôme, ATTAC Romans, Bizzart Nomade, Collectif Citoyen de Chabeuil, Collectif Citoyen de Dieulefit, Collectifs Drômois « Non aux gaz de schiste » (Val de Drôme, Roynac, Montélimar), Confédération Paysanne 26, Courcircuit de Chabeuil, EELV 26, FRAPNA 26, FSU 26, les Indignés de Montélimar, MMF 26/07, M’PEP, Nouvelle Donne Val-de-Drôme Diois, NPA 26, PCF 26, PG 26, SDN 26-07, Union syndicale Solidaires 07/26


stop_tafta.png

 

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/424