Compte-rendu de la dernière action Zerowatt du samedi 10 octobre pour le Jour de la Nuit

Nous avions espéré, nous avons été déçus ! Les boulevards sur-éclairés étaient sales ( braderie dans la journée ) et déserts : vision très déprimante d’une ville qui n’a pas vraiment compris les enjeux d’aujourd’hui !

C’était pourtant le bon moment de marquer les esprits de nos concitoyens en faisant le seul « coup d’éclat » possible : réduire l’éclairage public excessif et redondant, supprimer l’éclairage inutile ( celui de bâtiments publics pas forcément très beaux ), et l’éclairage dangereux comme les dalles lumineuses au sol, très éblouissantes et faire enfin appliquer la loi du 1er juillet 2013 ( 2 ans déjà ! ) dans les commerces (  les commerces proches de la mairie font de la résistance  )

Nous avons pris des photos, glissé des rappels à la loi sous la porte des magasins ou dans les boites aux lettres  ; certains magasins avaient tenu compte du dernier rappel à la loi ( 27 juin ),  d’autres nouvellement créés ou même des agences bancaires ont rallumé leurs spots la nuit ( celle qui éclaire la place Porte neuve semble se sentir très au-dessus des lois )

enfin, la gare et la mairie brillaient de mille feux...

Nous avons été déçus : c’est vraiment dommage d’avoir raté le train des économies d’énergies, pourtant synonymes pour la Ville d’économies substantielles permettant d’alléger son budget...

en PJ , un tableau de photos ( les photos originales de cette action Zerowatt ainsi que de celles du 27 juin et du 1er mai sont disponibles sur demande ) et le courrier glissé sous la porte des magasins et dans les boîtes aux lettres des agences bancaires.

action_Zerowatt_du_10_ocotbre_le_Jour_de_la_Nuit.jpg

courrier_commer_ants_clairage_nocturne_-_actions_Z.jpg

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/428