Assemblée plénière de la CLI FBFC ( résumé des échanges ) : réunion du 1er juillet 2015

L'assemblée s'est réunie sous la présidence de M LIMONTA Fabien. La FBFC s'appelle  AREVA NP Romans  depuis le 01/01/2015.  Le Président informe que la CLI sera entièrement remanié  début 2016.

Le chargé de mission CLI : BERTRAND Damien présente le rapport d'activité 2014 et le bilan financier 2014.

Lors des débats qui suivent la présentation, le conseiller régional EELV : CHOSSON Jean-Marie souligne que le public n'est ni formé ni informé au niveau des alertes. Le réseau national d’alerte devait mettre en place une nouvelle sirène : personne n'est au courant ni  la représentante de la préfecture : FRANCESETTO Laurence  ni le représentant de la mairie : LABADENS Philippe qui confond le dispositif d'alerte AREVA et le dispositif public.

Le représentant de la FRAPNA : ROYANNEZ Patrick souligne que cette méconnaissance montre la nécessité de la communication en interne pour pouvoir former le public.

Actualité du site AREVA NP Romans présenté par le Directeur

A terme AREVA NP sera vendu à EDF et EDF sera majoritaire.

Le représentant de la CRIIRAD : DESBORDES Roland souhaiterait connaître les scénarios et mesures qui permettent d'aboutir aux chiffres d'impact radiologique.

Le conseiller régional EELV trouve pernicieux la présentation de la radioactivité artificielle comme anodine par rapport à la radioactivité naturelle. Les effluents liquides sont rejetés en aval du barrage de Pizançon mais le conseiller régional souhaiterait connaître les relevés en amont du barrage de la vannelle. Le directeur d'AREVA NP de Romans présentera les différents points de prélèvement.

Le représentant de la FRAPNA souhaiterait avoir accès aux réponses d'AREVA NP Romans aux lettres de suite d'inspection de l'ASN. La réponse : il faut demander les réponses à AREVA NP Romans.

Le conseiller départemental  (opposition départementale)  CHAUMONTET Gérard questionne sur le devenir du site en charge des combustibles nucléaires pour les réacteurs de recherche. EDF est-il intéressé ? Le directeur d'AREVA NP explique que l'activité ne pourra se poursuivre que si un montage financier est trouvé pour investir sinon fin 2017 l'arrêt sera prononcé.

Avancement du plan d'amélioration de la sureté du site AREVA NP présenté par le Directeur et point sur la situation de vigilance renforcée dont fait l'objet le site AREVA NP Romans présenté par le représentant de l'ASN 

Le plan a été remis à l'ASN au printemps 2014, il est en cours et plus de 67% des actions sont réalisées ce jour.

La dégradation du niveau de sûreté du  site constatée depuis 2011 a conduit à placer AREVA NP Romans sous vigilance renforcée.

L'ASN a mené 18 inspections, l'exploitant est réactif mais le nombre d'actions correctives demandées par inspection reste élevé : pas de baisse par rapport à 2013

Le représentant de la FRAPNA remarque que la progression est facile quand on part d'aussi bas.

Le délégué CFE CGC LAVEDRINE Alain remarque que les exigences imposées à FBFC ne s'appliquent pas à l'extérieur exemple la gestion des eaux. Il faudrait trouver l'intermédiaire entre emplois et sécurité.

Le représentant de l'ASN indique que l'ASN conservera le même niveau d'exigence quel que soit le contexte social et pour tous y compris les sous-traitants

Le représentant de la FRAPNA souligne que le curseur sécurité ne doit pas être impacté par l'économie.

Le conseiller régional EELV rappelle que l'ensemble du système nucléaire mis en place en 1970 reposait sur des risques de catastrophe largement minorés. Les normes sont reévaluées à partir des catastrophes.

Prévention du risque de criticité présenté par  l'ASN et AREVA NP Romans

Explication, maîtrise, règles applicables, conséquences et quelques exemples d'accidents.

Le conseiller régional EELV demande si les bouteillons sont tous sur le même modèle. Le directeur d'AREVA NP répond que les bouteillons avec humidité ont des grandes oreilles et ne peuvent pas entrer dans les casiers prévus pour les bouteillons sans humidité..

Mise à jour de la zone PPI et de la zone de maîtrise de l'urbanisme présenté par l'ASN

Plus 50 mètres sur l'ouest

Projet d'un guide de l'ASN avec des zones de vulnérabilité pour permettre de contrôler et réguler le développement  en intégrant les règles dans les documents d'urbanisme

Le représentant de la CRIIRAD se pose la question de l'existant et du déplacement de la foire. Il ne  faut pas créer des activités qui amènent du monde près d'AREVA NP Romans.

Le représentant de l'ASN répond que l'arsenal réglementaire n'a rien mis en place et qu'il faut aller vers un déplacement de la foire.

Le représentant  de la ville de Romans informe que lors de la dernière réunion de la grande agglo une étude   a été budgétée pour le déplacement de la foire.

Le conseiller régional EELV souhaiterait qu'une réflexion soit menée sur les zones au-delà du PPI. Il y a un manque criant d'information, de formation.

L'ASN fixe la réglementation des PPI mais elle est favorable à ce que l'information soit donnée au-delà de cette zone.

La représentante de la préfecture indique que le PPI est un document réflexe pour le préfet qui permettra de prendre les premières décisions. L'information préventive relève du maire.

La prochaine plénière aura lieu à l'automne.

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/378