Appel Forum mondial thématique sur le nucléaire

Chers amis,

Brésiliens, Français et Japonais, nous sommes des citoyens qui s’opposent à l'utilisation civile ou militaire de l'énergie atomique. Nous avons amorcé une discussion entre nous à partir d’Octobre 2014 et mené plusieurs réunions sur la proposition de réaliser en 2016, au Japon ou ailleurs, un forum social thématique sur l'énergie nucléaire.

Ceux d'entre nous qui ont participé du Forum Social Mondial 2015, en Tunisie, y ont présenté cette proposition et en ont discuté avec des participants d'autres pays. Ils la présentèrent également à d'autres qui sont venus pour entendre le témoignage d'une victime de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, actuellement militant anti-nucléaire dans son pays .

Nous avons alors décidé de lancer un processus d'échanges sur la possibilité effective de réalisation de ce Forum thématique, intégrée dans le processus du Forum social mondial, et donc comme une initiative de la société civile, en toute autonomie des gouvernements, des partis politiques, des organisations religieuses et des sociétés privées.

Ce message est une invitation à participer à ces échanges, et de diffuser cette proposition:

- Dans les pays où il y a des centrales nucléaires et dans les pays dans lesquels le lobby nucléaire veut vendre ces centrales.

- Dans les pays ayant subi les conséquences des essais des bombes nucléaires pendant et après la guerre froide.

- Dans les pays qui ont des bombes atomiques ou d'autres armes à l'uranium.

- Dans les pays où il y a extraction de l'uranium.

- Dans les pays où il y a des dépôts de déchets nucléaires (y compris importés de l'étranger).

- Dans les pays où les gens travaillent dans les installations liées au nucléaire (y compris les sous-traitances externalisées).

Ceux qui sont intéressés à participer sont ensuite invités à s’inscrire à la liste de discussion «Vers le Forum Social Thématique sur nucléaire" (Vers un TFS-N), à cette adresse  :  ogr@nsknet.or.jp

Au cours de ces échanges, nous pouvons identifier quelles organisations seraient disposées à assurer la réalisation du Forum, où il va se tenir, et discuter des sujets qui devraient y être traités ainsi que la façon dont il devrait être organisé, en conformité avec les principes et la méthodologie du Forum Social Mondial.

Si la mise en œuvre du Forum thématique se révèle être possible, nous créerons un site pour passer à l'étape de sa construction, un Comité de Facilitation Local et d'un Comité de Soutien International.

La liste de discussion servira également pour communiquer des informations utiles pour nos luttes, de diffuser des nouvelles sur les événements et l'action anti-nucléaire actuelle, de proposer des actions de caractère mondial ou régional, pour demander de l'aide pour les actions proposées ou en cours, de dénoncer les actes du lobby nucléaire et dénoncer les mythes à propos de l'énergie nucléaire et des propositions qui cherchent à la rendre acceptable. Il deviendra ainsi un moyen d'intercommunication pour construire une «communauté anti-nucléaire mondiale », dans le respect mutuel de notre diversité et avec une solidarité croissante entre nous.

Chacun va écrire sur la liste dans la langue la plus facile pour lui, mais nous avons demandé que le message soit accompagné d'un résumé de cinq lignes, en bon ou mauvais anglais.

Au cours de l'année, plusieurs événements mondiaux réunissant des militants et des organisations de la société civile auront lieu (comme la COP 21 à Paris en Novembre / Décembre 2015). Les participants à ces évènements qui sont partie de la liste de discussion pourront alors utiliser toutes ces occasions de rencontre afin de prévoir des réunions pour renforcer les liens entre nous, faire des évaluations de la progression des échanges en cours et programmer ou organiser des actions.

Les organisations qui vous envoient cette invitation sont:

- Coalizão por um Brasil Livre de Usinas Nucleares   

- Articulação Antinuclear Brasileira

- Fukushima Nuclear Crisis Emergency Action  

-  The Network Considering Nuclear Exposure Work   

-  People’s Plan Study Group                       

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/375