compte-rendu de l'action Zerowatt du 1er mai 2015 dans les rues du centre de Valence

ACTION_ZEROWATT_DU_1ER_MAI__2015.jpg Dans les rues du centre de Valence à 1h du matin le 1er mai 2015 : 4 bénévoles et un journaliste !

Nous avons éteint une vingtaine d'enseignes extérieures.

Les vitrines intérieures éclairées, quelque fois très brillamment, étaient encore nombreuses  : à la 1ère place, les agences bancaires ( avec un espace "distributeur de billets" illuminé mais ........ fermé dès 22h ! ) ex-æquo avec la boutique Orange de l'avenue Victor Hugo ; les agences immobilières ( dont celle du boulevard de Gaulle illuminant l'espace du sol au 2ème étage du bâtiment ) ; des magasins de vêtements ( un magasin  de la place du théâtre municipal semble vouloir faire concurrence avec ce théâtre ( illuminé ) et la mairie dont le parvis brille tellement que les photos sont difficiles à prendre ), .....

Certains magasins vont même jusqu'à laisser éclairée leur vitrine alors qu'ils affichent notre panneau "été comme hiver, je ferme ma porte au dérèglement climatique"  !

Enfin, les panneaux publicitaires , les panneaux aux arrêts de bus ( alors que les bus ne circulent pas à cette heure-là ) éblouissent les très rares passants; et le Champ de Mars, éteint à 1h lors de notre dernier contrôle en décembre, est resté éclairé toute la nuit : il est possible que la municipalité ait perçu l'absurdité de l'argumentaire "on éclaire partout pour la sécurité" alors qu'elle éteignait le champ de Mars...

Nous tenons encore une fois la liste des contrevenants à l'arrêté du 1er juillet 2013, à la disposition du Maire de Valence à qui nous avons demandé une entrevue ( demande conjointe avec la FRAPNA Drôme ) 

porte_fermee_.jpg

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/355