ENQUETE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE : "Coup de pompe d’AREVA"

Une enquête publique environnementale est en cours jusqu'au 24 octobre inclus, sur la commune de Pierrelatte.

Elle concerne le projet « Pompage nord » présenté par AREVA NC Tricastin.

Ce projet « vise à prélever de l’eau dans la nappe alluviale d’accompagnement du Rhône, par des équipements de pompage dimensionnés à 1 000 m3/h implantés au nord-ouest de la plateforme AREVA du Tricastin, et à rejeter l’eau prélevée dans la MayreGirarde. »

Sur le lien ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance de la demande d’AREVA d’autorisation de prélèvement d’eau en nappe et de rejet.
Un petit résumé pour vous donner envie de lire la suite :

Une étude de 2007-2008 montre que la nappe alluviale est polluée sous certaines installations de la plate-forme AREVA au Tricastin : fluide caloporteur COHV, fluorures et uranium… Pour contenir ces polluants sur place et éviter leur dispersion, il faut maintenir le niveau d’eau  dans le cours d’eau « MayreGirarde », perché par rapport à la nappe polluée.
Donc AREVA demande un pompage dans la nappe du Rhône au nord de l’équipement et une autorisation de rejet dans la MayreGirarde au niveau de la plateforme.
AREVA (connue pour protéger la nature et les êtres vivants) permet ainsi  d’éviter des assecs de la MayreGirarde, entretenant ce petit paradis pour les castors, les poissons, les odonates !

La manœuvre est un peu coûteuse, va demander un peu d’énergie pour les pompes… mais serait tellement bénéfique pour l’environnement !

Vous lirez avec plaisir le rapport de la DREAL qui qualifie le projet de « paradoxal  au sens du développement durable », mais  indique que « divers indices laissent même à penser que sa réalisation pourrait s’avérer indispensable au regard de la maitrise des marquages polluants identifiés dans la zone actuellement  non saturée de la nappe. »
Après avoir pris connaissance du dossier intégral en suivant le lien, faites nous part de vos commentaires experts pour alimenter nos contributions à l’enquête publique, et surtout que nous puissions dénoncer cette farce et informer les citoyens.

www.dropbox.com/sh/yor5kzrlsjtwtvr/AAD-eVUw2PJSawnvuPir8Gaka?dl=0


Merci pour vos retours.

 
 


Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/249