Loi du 1er juillet 2013 - Vérification par SDN 26-07.

tract_commerces_et_agences_aout_2014-1.jpg

Le groupe Sortir du nucléaire en Drôme-Ardèche a organisé, un an après la promulgation de la loi sur l’extinction des éclairages commerciaux nocturnes, une nouvelle opération de veille civique dans les rues de Valence afin de vérifier si cette loi était respectée.

Malheureusement, le constat est beaucoup moins bon que lors de notre précédente « tournée » l'été dernier : le nombre de vitrines, locaux et magasins éclairés dépasse désormais allègrement la centaine de contrevenants, car cette année, de très nombreuses vitrines intérieures sont éclairées !

Tous les responsables de ces commerces et locaux enfreignent la loi au vu et au sus de tous (pour une efficacité quasi nulle : il y a si peu de monde dans les rues...).

Il serait donc grand temps que le maire et le préfet s'emparent du problème afin de faire respecter la loi: avertissements préalables, amendes prévues dans le cadre de la loi.

Nous appelons également ces responsables à prendre conscience par eux-mêmes de l'enjeu environnemental et énergétique porté par cette loi et à prendre rapidement les mesures nécessaires.

Nous proposons notre aide à la municipalité pour parfaire cette 1ère liste des contrevenants à qui elle pourra appliquer l’amende de 750 euros : une vraie manne pour le budget de la municipalité !

2 térawattheures par an : c’est l’économie d’électricité escomptée par la seule mise en place de cette loi, c'est-à-dire environ le 1/3 de la production annuelle d’un réacteur nucléaire.

En évitant ces gaspillages, en appliquant simplement la loi, nous pourrions donc nous épargner de facto la construction d’un EPR ( coût actuel : 8,5 milliards d'euros pièce) !

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/224