Consultations publiques sur Tricastin et Marcoule : Réactions de SDN 26-07 et SDN sud 07

PLUS DE 1000 COMMENTAIRES POUR REFUSER LE CHEQUE EN BLANC DEMANDE PAR AREVA A L'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) sur les sites de Marcoule et du Tricastin !

Sortir du Nucléaire Drôme et Ardèche exigent le respect de la consultation préalable de l’ASN avant tous travaux dans les enceintes nucléaires de nos départements.

Contrainte par la loi d’interroger les populations sur les modifications de fonctionnement de ces sites, AREVA consultait donc la population pour lui permettre de passer outre cette obligation. La « consultation », contrôlée par personne, se déroulait pendant une période de vacances et pour une durée de 15 jours du 8 au 22 juillet 2014. A Areva comme à EDF on sait ne pas prendre de risques inutiles en matière de communication, on verrouille et ont fait le service minimum.

Etaient en cause deux projets :

Le premier concerne l’installation nucléaire de base n° 151, dénommée MELOX dans la commune de Chusclan (Gard) sur le site de Marcoule (où se fabrique le très dangereux MOX  réalisé avec du plutonium, et où est aussi en projet la construction d’un supergénérateur (Astrid) de la famille des Superphoenix (Crey- Malville): 

http://www.asn.fr/Reglementer/Consultations-du-public/Consultations-du-public-en-cours/INB-n-151-MELOX-AREVA-NC-Marcoule 

- la seconde dans les installations (Georges Besse I et Georges Besse II) sur le site chimique et nucléaire du Tricastin, plus grand centre nucléaire d’Europe.

http://www.asn.fr/Reglementer/Consultations-du-public/Consultations-du-public-en-cours/INB-93-INB-105-INB-138-INB-155-INB-168-AREVA-Tricastin

Bien qu’Areva, comme EDF, dispose chaque jour de pages entières dans la presse (écrite, télévisée ou radio) par le biais d’un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros de publicité, la crainte d’une expression des riverains est tellement forte que l’industrie nucléaire tente systématiquement d’éviter un débat public.

Avec beaucoup moins de moyens, ( téléphone, courriels) plus de 1000 commentaires ont été publiés en 15 jours et tous refusent à AREVA de passer outre la déclaration préalable sur des opérations soit disant « d’importance mineure ».

Les citoyens mobilisés par cette « consultation »  considèrent à la quasi-unanimité qu’il est scandaleux que l'Autorité de sûreté du nucléaire en France abandonne son pouvoir de contrôle aux industriels d'AREVA qui gèrent les sites de Marcoule et du Tricastin. Ils signifient que ce  n'est pas en remplaçant des contrôles physiques d'installations par de simples démarches administratives que la sûreté nucléaire sera améliorée.

Alors que l'atome civil ne représente qu'un simple épisode dans l'histoire de l'humanité, son histoire a été jalonnée par plus de 60 accidents très critiques dans le monde, tout cela pour 3 % de l'énergie finale consommée par l'humanité... Les décisions à prendre avec de tels risques de propagation de matières radioactives sur la population - comme l'ont montré les accidents catastrophiques de Tchernobyl ou de Fukushima - ne peuvent pas être prises à la légère. 

Le principe de précaution inscrit dans la Charte de l'Environnement adossé à notre Constitution doit être la ligne de conduite de tous les décideurs de notre pays (et donc celle de l'ASN). Il est grand temps de lancer en France un grand débat, politique, parlementaire mais aussi citoyen sur la politique nucléaire Française menée dans l’opacité depuis 50 ans.

 Le 24 juillet 2014,

SORTIR DU NUCLEAIRE 26/07 - 80 avenue Victor Hugo 26000 VALENCE 09.72.35.89.60  contact@sdn26-07.org

SORTIR DU NUCLEAIRE SUD-ARDECHE  BP 30 07140 LES VANS  06.75.50.29.86  sortirnucleairesud07@gmail.com

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/213