URGENT: Consultations publiques sur Marcoule et Tricastin

URGENT, prenez quelques minutes pour manifester votre AVIS sur les 2 arrêtés suivants :


L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) met en consultation publique deux articles qui concernent tout particulièrement les installations nucléaires de Marcoule et Tricastin, consultation ouverte durant les vacances et pour un court délai échu au **21 juillet à minuit** !
Cette consultation est visible à l’aide de deux liens suivants :
**Pour MARCOULE :
<http://www.asn.fr/Reglementer/Consultations-du-public/Consultations-du-public-en-cours/INB-n-151-MELOX-AREVA-NC-Marcoule>
Modalités de la procédure de participation du public à l’élaboration de la décision relative aux modalités de mise en œuvre d’un système d’autorisations internes dans l’installation nucléaire de base n° 151, dénommée MELOX,exploitée par AREVA NC dans la commune de Chusclan (Gard)
Le projet de décision relative aux modalités de mise en œuvre d’un système d’autorisations internes dans l’installation nucléaire de base n° 151, dénommée MELOX, exploitée par AREVA NC dans la commune de Chusclan (Gard) est mis à disposition du public par voie électronique sur le site de l’ASN pour une durée de 15 jours du 8 au 22 juillet 2014.
Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site web de l’ASN jusqu’à la date du 22 juillet 2014.
**Pour TRICASTIN :
<http://www.asn.fr/Reglementer/Consultations-du-public/Consultations-du-public-en-cours/INB-93-INB-105-INB-138-INB-155-INB-168-AREVA-Tricastin>
Modalités de la procédure de participation du public à l’élaboration de la décision relative aux modalités de mise en œuvre d’un système d’autorisations internesdans les INB n° 93 (Georges Besse I), INB n° 105 (Comurhex), INB n° 138 (IARU), INB n° 155 (TU5), INB n° 168 (Georges Besse II) exploitées par des sociétés du groupe AREVA situées sur le site du Tricastin
Le projet de décision relative aux modalités de mise en œuvre d’un système d’autorisations internes dans les INB n° 93 (Georges Besse I), INB n° 105 (Comurhex), INB n° 138 (IARU), INB n° 155 (TU5), INB n° 168 (Georges Besse II) exploitées par des sociétés du groupe AREVA situées sur le site du Tricastin est mis à disposition du public par voie électronique sur le site de l’ASN pour une durée de 15 jours du 8 au 22 juillet 2014.
Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site web de l’ASN jusqu’à la date du 22 juillet 2014.
NB : la lecture de l’énoncé détaillé n’apporte rien, il est question d’ « opérations » sans précisions, c’est un vrai chèque en blanc.
Il faut savoir que :
· c’est à Marcoule que se fabrique le MOX de triste réputation – Fukushima fonctionnait avec du MOX venu du Gard…-
· cette filière qui consiste à « recycler » le matériel radioactif issu des centrales pour le transformer nouveau combustible nucléaire est présentée comme une façon de gérer les déchets nucléaires
· cette filière fait intervenir le plutonium qui est excessivement dangereux, il suffirait de quelques grammes pour tuer plus de 50'000 personnes
· sur le même site de Marcoule, un projet est actuellement à l’étude qui vise la construction d’un supergénérateur (Astrid) de la famille des Superphoenix (Crey- Malville) qui exploiterait le MOX et utiliserait le sodium liquide comme technique de refroidissement.
-à Donc un chèque en blanc pour toute « opération » à Marcoule est suicidaire.
Tricastin est une centrale âgée qui affiche chaque année des centaines de pannes, plus ou moins graves. On se souvient en 2008 de la fuite de 74 kg d’uranium dans les cours d’eau qui ont valu une condamnation d’Areva. Des travailleurs de divers secteurs ont tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer la diminution drastique des mesures de sécurité. C’est une centrale vétuste qui devrait être fermée au même titre que Fessenheim…
Ce n’est certainement pas dans les projets de l’arrêté mis en consultation.
Il est important d’utiliser notre droit à la consultation pour manifester notre opposition au nucléaire. Même si… faut pas rêver, la machine ne va pas s’arrêter. Soyons donc Colibris et faisons notre part, même pendant les vacances.

AIDE :  Communiqué de presse du 18.7.2014  Association Réaction en Chaîne Humaine - RECH    contact-Rech@chainehumaine.fr

Bouleversés par la catastrophe de Fukushima et les cruelles suites sanitaires, nous, habitants de la vallée du Rhône particulièrement « équipée » en centrales nucléaires, avons voulu réagir. Réagir en créant une association qui s’appelle « Réactions en chaîne humaine » .

Pourquoi faire ? Notre projet est d’interpeller chaque citoyen et lui proposer de se joindre à nous pour faire

 La chaîne préparatoire     Dimanche 27 juillet 2014    Avignon (84)   14h - Place de l’Horloge

etpour annoncer le 14 Mars 2015 à  14h

une chaîne humaine entre Tricastin- Marcoule et Cadarache

pour dire OUI pour une décision de sortir du nucléaire nous ne voulons pas subir ce que vivent les Japonais, les habitants de Three Mile Island et les Ukrainiens depuis 25 ans

Pendant sa campagne électorale en 2012, le Président de la république française, François Hollande  a affirmé qu'il fermerait la centrale de Fessenheim en 2016. A l'heure actuelle  nous pensons fortement que la promesse ne sera pas tenue.

En cas de graves problèmes, l'Europe subirait de plein fouet ce drame. Fessenheim est l'un des cinq plus dangereux sites nucléaires en France (Tricastin, Blayais, Graveline, Bugey) classé par Greenpeace.

Il est temps, que notre gouvernement prenne ses responsabilités et ferme cette centrale qui fait partie des cinq centrales de plus de trente ans en France.

 Mais non :l’État a pris la décision de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires. Pour l’instant, le Ministre de l’Économie dément que la décision ait été prise mais confirme que ce choix est discuté à la demande d’EDF.

grave : cette décision interviendrait quelques mois seulement après le Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE), qui avait exclu du débat la question du nucléaire. Aujourd’hui, et sans que les citoyens  n’aient été une seule fois consultés, le gouvernement déciderait donc unilatéralement de prolonger la durée de vie du parc français pour gagner le temps de construire des nouvelles centrales.

EDF a aussi annoncé son ambition de relever le taux moyen de disponibilité du parc nucléaire : une décision qui va accroitre encore plus la pression exercée sur les salarié-e-s et sous-traitants du nucléaire, et fragiliser en cela la sécurité des centrales.

L’énergie nucléaire est une énergie coûteuse et depuis longtemps sous-évaluée dans la facture énergétique des Français.

La question des déchets nucléaires et comment une démocratie peut gérer une accident

nucléaire ont aucune réponse. Qui prend en pleine liberté la décision de se proposer comme liquidateurs?

Pour mémoire: Le nombre total d'individus en provenance de toute l'URSS (opérateurs de la centrale, sapeurs-pompiers, pilotes d'hélicoptères, mineurs, terrassiers, ouvriers, militaires ou civils) qui se sont relayés sur le site entre 1986 et 1992 est estimé entre 500 000 et 800 000. Environ 3 000 liquidateurs sont toujours affectés à la surveillance du site et du sarcophage du réacteur no 4.

Pourquoi la chaîne humaine de Tricastin à Cadarache? Le 14 mars 2015 à 14h

pour dire STOP A TRICASTIN --  pour arrêter le projet Astrid à Marcoule----et le projet ITER à Cadarache

·         Tricastin accueille la plus importante concentration d'industries nucléaires et chimiques de France. C'est le

site nucléaire le plus étendu de France devant l'usine de retraitement de La Hague. Le site regroupe de nombreuses activités liées à la fabrication et l'exploitation du combustible nucléaire.

Actuellement, plus de 5 000 employés travaillent au Tricastin dans un important réseau d'entreprises.

Ayant dépassée les trente années de fonctionnement depuis 2010, les quatre réacteurs

du Tricastin cumulent de nombreux risques d’accidents nucléaires (inondation, tremblement de terre, usure des composants du réacteur,utilisation à outrance d’un personnel sous-traitant…). Le démontage de l’usine d’enrichissement de l’uranium Georges Besse 1 va provoquer de nombreuses pollutions s’ajoutant à celles provoquées par les fuites de tritium dans la nappe phréatique et dans le Rhône.

Venez avec nous pour dire STOP A TRICASTIN

·         ASTRID à Marcoule

Pour le lobby du nucléaire, l’avenir n’est limité ni par les risques pour les populations, ni par l’accumulation des déchets, comme on aurait pu l’espérer, mais tout simplement par la raréfaction de l’uranium et les difficultés de son exploitation.

Deux voies sont ainsi explorées pour assurer la relève des réacteurs actuels:

- La filière du plutonium d’une part, à travers le projet Astrid dont la construction à Marcoule a déjà été décidée, et qui succède à Phénix et Superphénix. Astrid est un prototype de réacteur appelé indifféremment « réacteur à neutrons rapides » (RNR), « réacteur de 4ème génération » ou encore « surgénérateur » dont la caractéristique principale est d’utiliser le plutonium, l’élément le plus dangereux issu de l’industrie nucléaire, et le sodium comme fluide caloporteur, sodium qui s’enflamme au contact de l’air et explose au contact de l’eau !

Cette filière est, de ce fait, excessivement dangereuse dans tout son cycle. Malgré sa dangerosité, du plutonium est actuellement introduit dans des combustibles de nos réacteurs à eau: il s’agit du MOX élaboré également à Marcoule.

Un petit rappel historique : le 31 juillet 1977, une manifestation de 60 000 personnes a eu lieu contre le surgénérateur Superphénix (réacteur à neutron rapide comme Astrid) pour dire NON.

Rejoignez nous pour arrêter le projet Astrid!

·         ITER à Cadarache

C'est-à-dire la « fusion » considérée par nombre d’entre nous comme une « immense arnaque d’extrême dangerosité » d’autre part.

ITER est un projet expérimental sur la fusion. Le réacteur est en cours de construction à Cadarache. Cette installation de recherche tentera de recréer la réaction du soleil et de maîtriser cette réaction pour produire de l’électricité. ITER va coûter 16 milliards d’euros : un fantasme incontrôlable, un projet illusoire et dangereux pour l’environnement.

Avec ces 16 milliards d’euros, il pourrait y avoir développement énergies renouvelables, création d’emplois malgré la crise.

OUI pour une transition énergétique sans nucléaire !

Nous comptons sur vous !

Rejoignez nous !

Ensemble main dans la main pour  l’avenir de nos enfants !

Grande Chaîne humaine   le 14 mars 2015 à 14h,     Tricastin - Marcoule - Cadarache      Cadarache sur 144 km      www.chainehumaine.fr

Association Réaction en Chaîne Humaine - RECH
Quartier Rouretord  F-07800 Gilhac et Bruzac
Tel : 0033 7 77 20 27 71
Mail : contact-Rech@chainehumaine.fr   Site : http:/chainehumaine.fr

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/204