Assemblée Générale de SDN 26-07

Assemblée générale annuelle de SDN 26-07 le samedi 24 mai 2014 à la Maison des sociétés de Valence : 

Bilan d’activité année 2013 début 2014 -

La catastrophe de Fukushima en Mars 2011 avait motivé de nombreux-ses citoyen-nes partout en France et tout particulièrement en vallée du Rhône à la lutte antinucléaire.

Il faut pourtant le reconnaitre, trois ans après, la ferveur militante est retombée tout doucement. Même si la nouvelle génération, issue de cette période, a considérablement rajeuni nos assemblées et s’est investi durablement dans la construction d’un mouvement militant, notre essor se ralentit, et nos manifestations et actions s’adressent bien souvent à un public déjà acquis.

Toutefois, ce que nous avons perdu en termes d’élargissement, nous l’avons comblé en améliorant à la fois nos documents d’information (tracts, communiqués de presse, Photos, documentation…), nos supports informatifs (radio, Presse, internet), nos actions (régulières ou épisodiques, « légales » ou « illégales »etc…), nos relations avec le mouvement social (développement des liens avec la FRAPNA, avec les collectifs Gaz de Schiste, avec les autre groupes antinucléaires de la région…) et notre fonctionnement collectif (commission, CA élargi, participation à la rénovation du Réseau SDN…..)

Ce texte de bilan omettra sans doute quelques sujets ou action, notre AG y remédiera….


Les commissions

- CLI Commissions locale d’Information

Cette année 2013 encore, les CLIS ont représenté beaucoup de temps passé pour être au cœur de l'information officielle. Alain JOFFRE de SDN Sud Ardèche a obtenu un mandat de la FRAPNA 07 pour siéger à Cruas. Pierric Duflos a un mandat FRAPNA Drôme pour la CLI de la FBFC et la CLIGEET (Tricastin). Des recoupements d'informations et de questionnements ont d’ores et déjà été faits. Cette année 2014, pour cause d'élections, les CLIS drômoises ne se réuniront que deux fois bafouant ainsi l'engagement pris par Didier Guillaume l'an dernier (trois séance minimum par an).

La pollution au Tritium de la nappe phréatique du Tricastin suit son cours, la saison 2 est en préparation. Pour la FBFC, le déménagement du laboratoire en concertation avec le projet Atlas du Tricastin donne de la résistance tant aux syndicats qui se mobilisent, qu'à tous ceux qui ne veulent pas voir une démultiplication des transports de matières radioactives sur l'axe Romans/Pierrelatte.

Lors de l'avant dernière séance de la CLIGEET, la carte de la zone d'exclusion a été présentée aux membres de la commission. C'est bien la première fois que l'on a pu percevoir un regard interrogatif chez nos élus.

Les observateurs de la CLIGEET ont toujours des difficultés à travailler ensemble spontanément, mais leurs actions communes donnent du fil à retordre, même aux experts de l'ASN et des exploitants. A tel point que les comptes-rendus des séances ne contiennent bien souvent pas la transcription de leurs interrogations et des réponses qui leur sont faites.

Un trop petit nombre de gens animent et font vivre ce travail au sein des CLIS. Il serait apprécié qu'une commission soutienne, prépare et agrémente les interventions de notre représentant. Des volontaires pour cette commission ? il faudrait aussi rédiger un compte-rendu très rapide après chaque session, à passer avant celui de la presse ;  une page serait dédiée à ces compte-rendus sur notre blog.

Pour conclure, on a constaté, une fois de plus, que le mandat de la FRAPNA Drôme confié à Pierric nous est précieux.

Les sujets à venir seront le démantèlement, l'exploitant unique et l'avenir des sites.

Transports : Dans le domaine nous avons été particulièrement actifs en 2013. C’est sur ce sujet que nous avons interpellé à plusieurs reprises les élus et les préfets de la Drôme et de l’Ardèche. En lien avec le Réseau et SDN 34 nous avons participé à une action de blocage de camions de combustible en provenance de l’usine de Malvési (près de Narbonne) et à destination du Tricastin. Nous travaillons avec plusieurs groupes Drômois (Vivre, Next UP) ou Rhône Alpins (Stop Bugey, SDN 34) afin d’effectuer un suivi des circulations routières et ferrées dans nos départements. Un document exhaustif du Réseau devrait sortir en 2014. On y trouvera photos, détails et itinéraires de chaque type de transports. Nous participons à cette rédaction animée par Laura Hameaux du Réseau et SUD Rail.

Atomic Mac :

Notre émission mensuelle va bientôt, le lundi 7  juillet, avoir deux ans d’existence. Si nous ne sommes pas en mesure de calculer notre audience réelle auprès des 30 000 auditeurs de radio Méga qui nous héberge, cette émission nous a permis d’avoir un média régulier à notre disposition.

Une petite équipe régulière de cinq personnes entourée de quatre autres plus épisodiques assurent tant les taches éditoriales, les interviews que la technique.

La radio c’est avant tout et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un travail d’écriture soigné et documenté. C’est aussi un travail collectif basé sur la confiance dans les autres. Enfin c’est un travail de réflexion sur les thématiques, les invitations, l’image que l’on cherche à donner de SDN 26/07. Ce travail nous est utile ensuite pour les rédactions d’articles ou de communiqués de presse.

Nous attaquons cette troisième année avec le départ de deux historiques de l’équipe (Pierric qui retravaille et Alain qui part sur Paris), nous comptons donc sur cette AG pour trouver un/ une ou deux  volontaires pour rejoindre notre « team » radiophonique. La prochaine émission le lundi 2 juin, dans une semaine, vous est ouverte. RDV à 12h à radio Méga….

Communiqués de presse : Sans que cela soit très régulier, SDN 26/07 publie régulièrement des communiqués de presse pour réagir à des accidents dans les centrales ou dans les transports, mais aussi de manière plus globale lorsque l’actualité l’exige. Ces communiqués ont un impact différent qui va de la plus totale indifférence des médias locaux, jusqu’à la publication dans les médias nationaux (déraillement d’un wagon à St Rambert d’Albon). Nous avons décidé de les rédiger dans un format court (quitte à envoyer en sus un dossier) facilitant la lecture par les journalistes même si nous savons que leurs prise en compte dépend de nombreux paramètres sur lesquels nous n’avons pas beaucoup de prise. Toutefois SDN 26/07 est reconnu comme fiable dans ses infos et les journalistes font régulièrement appel à nous. Nous développons également nos liens avec la presse locale associative (les Epines drômoises, Le site internet « Planète ardéchoise », le journal des communes de la Vallées de l’Eyrieux….)

Veille presse (articles journaux)

Au début l'objectif était de rassembler les articles notamment du DL afin de suivre la couverture médiatique des actions de SDN 26.07 ainsi que les messages microscopiques concernant  les multiples incidents. Une enveloppe est toujours prête, elle est remplie au fur et à mesure, puis envoyée en fonction du temps écoulé ou du poids cumulé!

Aujourd'hui les articles se diversifient, bien sûr les actions associatives mais aussi la cour des comptes, l'ASN, les "soucis" de la FBFC, les déboires de Lauvergeon... Bref des infos sortent  et les médias semblent comprendre enfin que le nucléaire est un sujet d'actualité brûlant, varié ...et qu'il peut durer des millions d'années !

Action banderoles : une banderole est tenue sur le pont au dessus de l’autoroute lors des grandes migrations ( vacances scolaires , d’été )

Stop Tricastin : C’est en 2013 que nous avons proposé aux groupes antinucléaires de la vallée du Rhône de constituer un collectif Stop Tricastin. Après quatre réunions, la sortie d’un tract à 25 000 exemplaires, la publication d’autocollants, d’affiches et de banderoles, ce collectif n’a pas réussi à unifier nos activités autour de cette lutte commune, la fermeture immédiate du Tricastin.

Seuls SDN 26 /07  et SDN SUD Ardèche avec l’aide du Réseau ont financé le matériel, et popularisé le logo STOP Tricastin, les autres groupes CAN 84 et Greenpeace, AVENIR Avignon, , n’ont jamais intégré le slogan Stop Tricastin à leurs actions et le collectif n’a jamais réussi à trancher s’il était un groupe antinucléaire de plus avec des adhérent-e-s individuels ou un collectif d’association….

La relance d’un tel collectif a fait l’objet d’un débat lors de notre AG : il a été décidé de remettre en marche ce collectif ; une date de réunion sera proposée bientôt

Projections-débats : En 2013 et jusqu’à la journée du 29 mars 2014, nous avons organisé plusieurs initiatives sur Valence souvent au cinéma LUX. Ces projections de Films suivies d’un débat, ou l’organisation d’une journée d’action et de débat comme le 29 mars 2014, nous permettent de maintenir une activité militante ouverte à un public qui ne souhaite pas s’engager plus au-delà. C’est aussi l’occasion pour la presse locale de mettre l’accent sur le nucléaire dans nos deux départements. A chaque fois c’est entre 100 et 300 personnes qui sont touchées par ces initiatives.

Action rond-point (pique-nique de nuit en début d'année ; le 11 du mois en fin d’année)  : cette action a beaucoup séduit au début , puis de moins en moins ; les 2 dernières actions d’avril et de mai n’ont rassemblé personne ou presque… il est décidé qu’elle doit être continuée (on doit rappeler la bonne efficacité de cette action réalisée régulièrement par SDN Bugey !)

Action carte PPI : depuis décembre 2012, chaque semaine, 2 ou 3 personnes proposent de l’information (écrite et orale) aux passants en leur montrant la carte des PPI et zones d’évacuation en cas d’accident dans une centrale régionale ou de transport ; cette action d’information parait indispensable pour toucher plus de monde : le niveau de connaissance de la population dans le domaine du nucléaire est proche du zéro !  des volontaires sont recherchés pour organiser un roulement : si chacun donne « un samedi », le planning sera rapidement rempli et notre action sera plus efficace

Action du dimanche midi : action facile qui peine à prendre son essor ; rien encore en Drôme alors qu’elle demande très peu d’énergie et de temps

Action Zerowatt : une seule cette année : vérification de l’application de la loi (extinction des vitrines intérieures et extérieures de 1h à 6h du matin) ; une nouvelle vérification est prévue en juillet prochain

Blog :  remise en forme du blog de SDN 26-07 et de notre agenda avec Damien, qui a conçu la majorité de nos documents ( affiche du 29 mars, carte PPI, affiches plus anciennes, tracts distribués le samedi matin … )  Pierric propose une formation blog lors de notre prochaine réunion le 23 juin pour que plusieurs personnes l’alimentent régulièrement.

Facebook : tenue d’un compte et d’une page facebook, juste pour la circulation rapide d’infos. Notre compte est suivi par de nombreuses personnes et là encore nous recherchons des volontaires pour participer à l’animation de cette page …Plusieurs personnes peuvent être administrateurs de la page et l’alimenter régulièrement.

Campagne Adhésion : Depuis deux ans nous multiplions les initiatives pour encourager les renouvellements et les nouvelles adhésions. C’est notre seule ressource de financement et surtout chaque adhérent-e-s est un vecteur de notre chaine d’information sur l’état du nucléaire dans nos deux départements. Après avoir constaté que de nombreux-ses Drômois et Ardéchois versant de l’argent au réseau national pensaient être adhérents de notre groupe, nous avons engagé des négociations avec RSN pour que nous soient transmises les coordonnées des donateurs locaux ; nous allons renouveler cette demande.

Vie du réseau : SDN 26/07 est adhérent au Réseau Sortir du Nucléaire et participe à chacune des AG annuelles du réseau. Depuis deux ans et parce que deux de nos membres (Pierric pour SDN 26 07 et Alain pour SDN Sud Ardèche) participent au CA du Réseau, nous nous sommes investis dans un processus de refondation du réseau afin de le sortir de la crise ouverte en 2010 par l’exclusion du CA sortant et le licenciement de Stéphane Lhomme ancien porte-parole du réseau. Avec SDN 34, et plusieurs autres groupes nous œuvrons pour permettre de dépasser la crise par un retrait de toutes les parties ayant participé à la crise de 2010 et la mise en place d’une nouvelle équipe qui redonnerait à Stéphane et aux membres du CA exclus une place dans la vie et la réflexion du réseau.

Discussions :

-          présentation de la prochaine chaine humaine par Christine Hasse : ce sera a priori le 15 mars 2015, de Tricastin à Marcoule  https://www.facebook.com/chainehumaine.fr?fref=ts

-          décision d’adhérer à la CRIIRAD  ( ajouter un lien vers la CRIIRAD sur notre blog )

-          recontacter les différents groupes locaux , dont le CAN Diois

-          3 permanences mensuelles à la FRAPNA ( organisation de l’espace nécessaire avec répartition des boissons, jus de fruit et vin, restant après l’assemblée générale… )

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/171