Dépôt de plainte contre EDF jeudi 19 décembre à 13h30

Rendez-vous jeudi 19 décembre à 13h30 vers le Tribunal de Grande Instance de Valence : le dépôt de la plainte se fera à 13h30 : soyons nombreux pour accompagner nos camarades !
Ce jeudi 19 décembre 2013, à 13h30 , le Réseau “Sortir du nucléaire“, soutenu par l’association “Sortir Du Nucléaire en Drôme-Ardèche“ déposera une plainte contre EDF au sujet de la fuite de tritium en cours depuis plusieurs mois sur le site du Tricastin. Cette fuite s’ajoute à la liste interminable des incidents et pollutions survenus dans cette centrale et sur le gigantesque complexe atomique du Tricastin.
Le 8 juillet 2013, EDF a détecté une fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale du Tricastin et l’a déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 6 août , et plus de 3 mois plus tard a déterminé qu'un joint défectueux pourrait être responsable de l’importante pollution. Le tritium est une substance radioactive et dangereuse, qui provoque des dommages à l’ADN. Très volatil, difficilement détectable, il se mélange facilement à l’eau .
Face à ce risque et à l’inaction de l’exploitant, le Réseau “Sortir du nucléaire“, avec le soutien de l’association “Sortir Du Nucléaire Drôme-Ardèche“, porte plainte contre EDF pour pollution des eaux, retard dans la déclaration d’incident et pour cinq violations à la réglementation technique relative aux installations nucléaires de base.
Tricastin, un site et des réacteurs à fermer immédiatement !

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/158