Réaction suite de l'action de Greenpeace au Tricastin ce jour


Ce jour, une trentaine de militants de Greenpeace France sont parvenus, en moins de 20 minutes à pénétrer au plus près des réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin. Les médias locaux et nationaux ont largement couvert l'intrusion, sans jamais aborder les questions de fond, relatives tant à la sécurité qu'à la sureté des centrales.

 Ce n'est pas une première, et pourtant cela choque encore l'opinion , au point de faire l'ouverture de certains journaux télévisés. En plein débat sur la transition énergétique ou sur l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure dans la Meuse, l'Etat, complice et actionnaire majoritaire d'EDF, ne trouve pour seule réponse que de réfléchir à un durcissement des punitions pour un tel délit. Que les français se rassurent , le code civil s’épaissit : si un réacteur est victime d'une malveillance, nul doute que probablement d'autres articles de loi permettront de demander justice ... quand il sera trop tard !


 Assez ! Assez d'omerta, de négation et de complicité. Les enjeux énergétiques sont forts, les lobbys également, mais les citoyens le sont encore plus. Greenpeace Avignon est depuis peu membre de la Commission Locale d'Information des Grands Équipements Energétiques du Tricastin (CLIGEET) au côté de la FRAPNA, qui a poussé à son intégration. De par ces actions au retentissement national, il va de soi que notre représentant de SDN26-07, membre de la FRAPNA, fort de l'aura de ses nouveaux partenaires ne manquera pas d’assoir ses demandes de fermeture du site du Tricastin ,tel qui le faisait auparavant.

 SDN 26-07, membre du Collectif STOP-Tricastin ( comme Greenpeace Avignon), rappelle que la sécurité des centrales nucléaires doit être à la hauteur des risques que cette industrie criminelle et mortifère fait courir au bien commun et aux populations au quotidien. Si les experts s'accordent a dire que le coût d'une telle sécurité serait exorbitant, alors, parions sur l’arrêt du nucléaire, seule garantie de sureté, pour développer les alternatives génératrices d'emploi et de retombées colossales sur le bassin Rhône-Alpin et bien au-delà.

 Avec la fin de l'ordre atomique, les défis d'aujourd'hui seront les succès de demain, nul doute que les générations futures nous remercieront, comme Greenpeace d'avoir tiré la sonnette d'alarme avant qu'un accident ne survienne, que ce soit sur des réacteurs qui ont dépassé leur limite d'âge, comme au Tricastin, ou sur d'autres qui n'offrent pas plus de garantie face à la malveillance.

  L'action continue auprès des marcheurs de Footprint For Peace, qui étaient au Tricastin ce jour et qui depuis Narbonne le 1er juillet, se dirigent vers le Bugey, et vont donc traverser notre territoire cette semaine. Venez les rejoindre, pour une demi-journée, une étape ou quelques jours, cela sera l'occasion de dénoncer la pieuvre nucléocrate mondiale, qui salit autant nos territoires, que ceux des aborigènes australiens qui marchent à leur côtés. Plus d'info ici (http://groupes.sortirdunucleaire.org/Marche-internationale-contre-le).

 SDN 26-07, membre du collectif Stop Tricastin.

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/145