Lettre au Préfet de la Drôme sur les PPI et les transports de matières nucléaires

M. Mme ……………….…                                                   ……………….. , le

Monsieur le Préfet de la Drôme
3 boulevard Vauban                                    
26000 Valence

 

Objet : -  plans particuliers d’intervention en cas de  dysfonctionnement d’une des installations nucléaires de notre région -  transports réguliers de déchets nucléaires, de combustibles (MOX) et de combustibles irradiés dans la vallée du Rhône par voie ferrée et par la route

Monsieur le Préfet ,

Concerné(e)  par la santé et la sécurité publiques, ayant entendu parler de plusieurs incidents récents dans diverses centrales en France , et des transports réguliers de déchets nucléaires, de combustibles (MOX) et de combustibles irradiés dans la vallée du Rhône par voie ferrée et par la route ,  je souhaiterais des réponses précises aux questions suivantes concernant un éventuel dysfonctionnement d’une des installations nucléaires , nombreuses dans notre région ou un accident durant un transport :


1/ En cas d’accident , comment et par qui vous seraient communiquées  les décisions à prendre concernant la population ?

2/ Comment les communiqueriez-vous à la population ?

3/ Quelles seraient ces décisions ? déplacement ? confinement ? distribution de pastilles d’iode ? à qui ? dans quelles conditions ? par qui ? pourquoi les Rhône-alpins n’en ont-ils pas en stock chez eux ?

4/ De quelle manière la population pourrait-elle se confiner efficacement ? pendant combien de temps ? où ? au même endroit pour les membres d’une même famille ?

5/ Si l’évacuation était décidée , ce serait sur quels critères précis ? Combien de temps pourrait durer ces mesures ?

6/ L’évacuation concernerait quelques centaines de milliers de citoyens ? des millions ?

Sur quels critères précis ?

7/ Étant parent(e) , j’aimerais savoir ce qui serait prévu pour les jeunes enfants à l’école? Ainsi que dans les autres établissements scolaires ?

8/ Les services hospitaliers disposeraient-ils de suffisamment de places , de personnels ?

9/ Qui serait chargé de gérer l’accident sur place : les salariés, les sous-traitants, les pompiers , l’armée ,  une armée de « liquidateurs » volontaires ?                                      

10/ En résumé , concrètement, quel est le plan B prévu par les autorités en cas d’accident majeur au niveau d’une centrale ou lors d’un transport par voie ferré ou par la route.

Dans l’attente de vos réponses , veuillez recevoir , Monsieur le Préfet , l’assurance de ma considération distinguée .

Copie de ce courrier transmises à :
M ou Mme le Maire de   
M ou Mme le Directeur de l’établissement scolaire 
M ou Mme le Docteur  
M ou Mme le Directeur du Centre hospitalier 
M le Directeur du SDIS

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/130