Communiqué SDN 26-07, membre du collectif STOP Tricastin

A la suite de l’article du Dauphiné libéré du jeudi 21 mars 2013  (Hier), où le directeur de la centrale du Tricastin se vantait de produire 45% de l’électricité consommée en Rhône-Alpes le réseau électrique de la centrale se met une nouvelle fois « en grève ».

Ce matin vers 5H30 un court circuit s'est produit sur un poste électrique haute-tension (225 000 Volts), situé sur la commune de Pierrelatte, « provoquant un arc électrique d'une dizaine de minutes, à très haute température et a provoqué des dégâts importants sur l'équipement » (source EDF).  Cet accident, similaire à celui qui s’est produit le 28 février dernier, a occasionné l’interruption de  l’évacuation d’électricité de l’unité de production n°3de la centrale nucléaire (parce que l'électricité que le réacteur produit ne peut plus être évacuée par ce poste et les lignes haute-tension auxquelles il est relié).

Ainsi désormais les réacteurs 1 et 3 sont à l’arrêt pour le premier , en activité réduite pour le second. Les quatre réacteurs du Tricastin qui fonctionnent au MOX (à base de plutonium) étaient utilisé essentiellement, jusqu’à Juin 2012, à l’alimentation de l’usine Georges Besse 1 (installation nucléaire spécialisée dans l'enrichissement de l'uranium par diffusion gazeuse). Depuis la fermeture de ce site, il semble que le raccordement au réseau RTE se soit fait sans les vérifications nécessaires quant à la capacité des postes électriques à supporter ces nouvelles charges.

« À la fin de l’année, la centrale du Tricastin a été distinguée pour le niveau exemplaire de ses installations » annonçait Sylvie Richard, directrice déléguée à la maintenance. « C’est la preuve qu’on peut avoir une centrale quasiment à l’état neuf 30 ans après sa construction », soulignait, quant à lui,  Laurent Delabroy directeur du Centre nucléaire au quotidien le Dauphiné. Nous voila rassurés…

Dominique Malvaud,  Tel : 06 72 07 76 42
SDN 26-07
, membre du collectif STOP Tricastin      www.stop-tricastin.org et contact@stop-tricastin.org

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/126