Communiqué Mardi 19 février 2013

Lundi 18 février , à 13h30 heures , un train en provenance de Pierrelatte  et comportant 2 wagons fermés, 7 wagons, probablement d’Oxyde d'uranium (U3O8,) bâchés et ciblés du sigle nucléaire et 5 wagons porte-containers de Nitrate d’Uranyle (UO2(NO3)2) à traversé la ville de Valence le long des quais voyageurs. Vers 14h30 ce train arrivait en gare de St Rambert d’Albon pour  être trié.

Ainsi, quatre semaines après le déraillement d’un wagon nucléaire, le 21 janvier sur ce site, la SNCF,  EDF et Areva ont pris le risque de réutiliser la plateforme de St Rambert pour effectuer le triage de wagons nucléaires. Vers 18 h un Château nucléaire très hautement radioactif en provenance de CRUAS était fixé au convoi avec pour destination la Hague en Normandie.

Soluble dans l’eau, la toxicité du  Nitrate d’uranyle est accrue par sa radiotoxicité, d'autant plus qu'il est préparé avec de l'uranium naturel ou radioactif.

Ces wagons sont restés plusieurs heures dans la gare de St Rambert, les opérations de triage s’opérant au voisinage des maisons et des quais de la gare (voir les photos jointes).

Sortir du Nucléaire Drôme Ardèche à déjà eu l’occasion d’alerter les maires des communes traversées par ces convois (lettre du 11 janvier 2011) du danger qu’ils  représentent pour les populations riveraines à la fois parce que les voies de service de la SNCF n’assurent plus une sécurité maximum (Deux déraillements de wagons nucléaires ces trois derniers mois) et parce que la multiplication de ces transports ( combustibles irradiés très hautement radioactif, nitrate d’Uranyle ou oxyde d’uranium) augmente d’autant la probabilité d’un accident ferroviaire (déraillement, prise en écharpe, accident de passage à niveau ou incendie dans un tunnel…).

Or ces transport sont systématiquement occultés par les élus municipaux et les préfectures comme le prouve l’invitation du maire de St Peray à une  réunion publique d’information sur les risques majeurs sur sa commune le mercredi 20 février 2013 à 20h30 au Cep du Prieuré.

Dans le document qui a été distribué aux habitants il est écrit :

“Risque nucléaire. Ce risque ne constitue pas un risque majeur sur la commune de St Péray, les centrales nucléaires étant dans un rayon supérieur à 10 km. ”.

A St Rambert, une interpellation du maire sera faite lors du conseil municipal du mercredi 20 février.

Sortir du nucléaire 26/07 invite solennellement les élus des agglomérations de la Drôme et de l’Ardèche riveraines des voies ferrées à informer les populations des risques encourus et des mesures de sécurité à prendre en cas d’accident ferroviaire, à exiger de la SNCF et des préfets une information fiable sur les heures de passage et les meures de sécurité envisagées et en cas de refus à refuser la traversée de leur ville par ces convois. Il faut en finir avec l’opacité des industries du nucléaire dans la vallée du Rhône.

Contacts :

Vivre : Jean Pertuis 06 31 85 14 47

SDN 26/07 : Dominique Malvaud  06 72 07 76 42

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/121