samedi 17 novembre à 17 h conférence avec M K. KOYABASHI à radio Méga

Conférence organisée par la commission "Réaction en chaîne humaine" au local de radio Méga samedi 17 novembre 2012 .
Monsieur KOBAYASHI est un militant antinucléaire japonais .Il a vécu de 1968 à 1997 en Allemagne ,puis il est retourné au Japon .Très touché par la catastrophe de Fukushima ,il nous transmet la dure réalité des Japonais,victimes des irradiations et des conséquences qu'elles provoquent .
La situation générale est dramatique .Pour les 300 000 enfants qui vivent autour de la zone d'exclusion (20km) le gouvernement n'a mis aucun contrôle de surveillance sanitaire .Tout au contraire ,si les parents insistent pour que l'on fasse des examens à leurs enfants , les résultats ne leur sont pas communiqués ( c'est un secret d'état) .Dernièrement 4000 enfants ont été examinés par des médecins non corrompus .On s'aperçoit que 40% des enfants examinés ont des kystes et des nodules dans la glande thyroïde.  Alarmant est le problème de la nourriture. Pour ne pas indemniser les agriculteurs,les produits agricoles de la région contaminée sont vendus aux cantines scolaires .Les enfants sont obligés de consommer ces produits  irradiés .Le risque pour les enfants est énorme . Comme il n'y a pas de petits profits ,les légumes de la zone contaminée sont achetés par des commerçants peu scrupuleux qui les revendent à d'autres régions loin de Fukushima en changeant l'étiquette de la provenance.
Le gouvernement et TEPCO se comportent en irresponsables par rapport à la population qui doit se débrouiller pour se soigner et survivre.
Mr KOBAYASHI a expliqué aussi la relation étroite entre les centrales nucléaires  et l'armement nucléaire japonais, après la 2ieme guerre mondiale .Il explique aussi la corrélation entre les banques,les centrales nucléaires et le silence complice du gouvernement.
L'effet positif , c'est la prise de conscience du peuple japonais devant cette irresponsabilité. Un musicien de Tokyo travaille avec la CRIIRAD pour créer des labos indépendants pour mesurer la radioactivité dans la nourriture et dans les maisons .Les citoyens font des dons pour financer ces laboratoires. Chaque vendredi à 17h 30 après le travail des milliers de gens (200 000) se rassemblent entre le centre de Tokyo et la maison du premier ministre.
Mr KOBAYASHI a parlé de la construction d'une clinique indépendante pour soigner les enfants de Fukushima .En effet dans les hôpitaux officiels beaucoup de médecins  sont corrompus .Les mères d'enfants malades sont "déboutées" de leur demande de prise en charge par ces médecins;elles doivent se taire pour ne pas avoir un traitement de "défaveur"
L'association des mères de Fukushima appellent les mères du monde entier à se lever pour faire arrêter cette technique "mortifère" avant la prochaine catastrophe .

conférence « FUKUSHIMA : LE MONDE APRÈS  LE DÉBUT DE LA CATASTROPHE NUCLÉAIRE »  de Monsieur  Kazuhiko KOBAYASHI  ; et son livre « Fukushima le monde après »
 Kazuhiko KOBAYASHI a 66 ans et il milite pour arrêter le nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima .Depuis longtemps il est engagé dans le discours  environnemental, celui de la globalisation et des risques de la technologie nucléaire.
De 1968 à 1997 il a travaillé en Allemagne pour une grande entreprise internationale. Il s’efforce de créer des liens internationaux entre les militants pour arrêter le nucléaire. Il demande un travail international et commun des  associations et responsables du secteur de la santé.
Il va nous informer de la situation actuelle pour les citoyens japonais à Fukushima  et dans toute la région.

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/110