transport de matières nucléaires en gare de Valence ville

communiqué de presse le 1er juillet 2011

Le 29 juin à 15h un train de matières nucléaires a traversé la gare de Valence-Ville à destination de l'ancienne mine d'uranium de Bessines sur Gartempe en Haute Vienne transformée depuis par AREVA en site d'entreposage. En plus de résidus de mines, y sont stockés, en vue d'un usage ultérieur, des nitrates d'uranyl provenant de La Hague  ou de Pierrelatte, transformé en oxyde d'uranium U3O8 en poudre.

Les wagons bâchés filmés à Valence le 29, vus de l’arrière pourraient être des réservoirs de poudre .Voir sur You-Tube "Transport nucléaire traversée Valence".

http://www.youtube.com/watch?v=QgOl1yk_3ts

Pour AREVA ce ne sont pas des déchets mais des "matières valorisables".

Les 14 wagons bâchés marqués avec le sigle nucléaire sont partis de Pierrelatte, ont effectué un arrêt au triage de Porte les Valence où deux cheminots ont réalisé un accrochage de wagons

P1060219.JPGLes mesures de radio-activité effectuées dans le triage par des syndicalistes cheminots indiquaient 0,09 microsievert avant l'arrivée du train et 3,59 microsievert aux cotés de l'agent qui effectuait l'accroche des wagons. Dans la gare de Valence ville au passage du train et à 1,50 m des wagons la radio activité émise sera mesurée à 2,29 microsievert .

Ces mesures confirment l'émission d'un rayonnement radio actif de ces wagons d'oxyde d'uranium et posent le problème de l'information et de la protection des agents SNCF directement au contact et pendant plusieurs minutes avec les wagons nucléaires et cela plusieurs fois par semaine et durant de nombreuses années.

Or, le 29 juin, aucun de ces agents ne disposait de dosimètres ni d'un suivi particulier par la médecine du travail.

A l'appel de Sortir du Nucléaire 26/07, du NPA, d'EELV et du PG, une trentaine de citoyens se sont retrouvé à 15h en gare de Valence pour constater le passage d'un train radio actif en pleine journée et en plein centre ville sans que la population n'en ait été informée. Déjà au lendemain du passage d'un convoi de 4 wagons de déchets hautement radio actifs le 14 décembre 2010, Sortir du Nucléaire 26/07 avait adressé une lettre ouverte aux élus de notre région pour qu'ils fassent usage de leurs droits d'interdire la traversées des zones résidentielles par des matières radioactives (consultable sur notre site www.sdn26-07.org) , nous renouvelons cet appel en nous étonnant du manque d'empressement de nos élus à exiger la transparence sur les transports de déchets radioactifs.

Deux heures après le rassemblement, vers 17h un fort contingent de police a investit la gare de Valence. Nous apprenions, en effet, qu'un deuxième transport devait passer par le centre ville (probablement cette fois là un wagon de déchets hautement radioactifs en provenance des réacteurs de Cruas ou du Tricastin et à destination de la Hague). Par peur des manifestations ce transport sera détourné par la rive de l'Ardèche et la gare de Valence transformée en caserne de police.

Le comportement des pouvoirs publics, d'EDF et d'AREVA illustre une nouvelle fois le refus de la transparence sur tout ce qui touche au nucléaire.

L’association Sortir du Nucléaire 26/07 exige l'arrêt immédiat de toutes les traversées de zones urbaines par des convois routiers ou par rail de matières radio-actives. Il appelle la population Drômoise et Ardéchoise à réagir par des banderoles et des manifestations à chaque passage de trains nucléaires dans nos villes.

Si vous voulez être informé du passage des trains vous pouvez donner vos coordonnées à l'adresse suivante contact@sdn26-07.org

P1060222.JPG


Contacts :
Christine Malfay Regnier 06 08 40 33 09
Dominique Malvaud 06 72 07 76 42

Communique_presse_SdN_26_07-1.pdf

Ce billet n'a pas de rétroliens

URL de rétrolien : http://www.sdn26-07.org/leblog/index.php?trackback/31