Retour_a_la_normale_-.jpg Film : « Retour à la normale » ce vendredi 3 mai , Salle Communautaire, Palais Social à 20h…

Comme tous les 1er vendredi du mois, Ecologie au quotidien et l’ESCDD organisent une soirée film-débat animé par médiascitoyensdiois. Ce vendredi : au coeur du nucléaire, l’accident possible en Drôme, région la plus nucléarisée de France… Avec un responsable de Sortir du nucléaire 26/07 ...MCD

Pour interpeller l’opinion publique, le Réseau “Ecologie au Quotidien“ est partenaire du film Retour à la normale. Ce documentaire d’anticipation plongera le spectateur dans les conséquences d’un accident nucléaire à la centrale nucléaire du Tricastin. Nous organisons des projections-débats en Auvergne-Rhône-Alpes, dans des cinémas ou dans d’autres lieux. Pour bien préparer vos événements, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Synopsis du film

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible. Retour à la Normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

« L’homme peut survivre à une catastrophe nucléaire, pas au réchauffement climatique » affirment les défenseurs du développement de l’énergie nucléaire au niveau planétaire. Depuis l’accident de Tchernobyl en 1986 et la catastrophe de Fukushima en 2011, le mythe de la production illimitée d’énergie nucléaire sans conséquences néfastes n’est plus crédible. Ces deux accidents majeurs nous ont sérieusement alertés sur les menaces liées à cette activité dans le monde.

Ma prise de conscience personnelle, elle, date de 2012, un an après Fukushima. Alors en camping sauvage dans une forêt de l’Ain, je suis réveillée en sursaut par une sirène d’alerte. Mon imagination s’emballe : « et si un accident avait eu lieu à la centrale du Bugey ? » La sirène n’était qu’un exercice de la protection civile, fausse alerte donc, mais la peur ressentie ce jour-là est restée gravée en moi, elle est le point de départ de ma réflexion : et si un accident nucléaire survenait en France ? Pour affronter cette inquiétude, j’ai commencé à me documenter sur le sujet, à lire les ouvrages et visionner les films existants, à rencontrer des scientifiques et des personnes investies dans la lutte anti-nucléaire, à en parler avec mes proches, pour savoir quelles questions habitaient mes contemporains sur ce thème.

En nous projetant un an après un accident nucléaire grave survenu en France, Retour à la normale propose d’imaginer les conditions de vie dans lesquelles nous plongerait un tel événement et les questionnements qui en découleraient.

Christina Firmino

Ecologie au Quotidien Rhône-Alpes

Le Chastel 26150 DIE, France

Tel : +33.(0)4.75.21.00.56    

Courriel : ecologieauquotidien.die@gmail.com

Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com

Face book : https://www.facebook.com/profile.php?id=100015091231306

Vidéos des Rencontres de l’Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss


Ecologie au Quotidien
04 75 21 00 56
Site : www.ecologieauquotidien.fr

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100015091231306