25_mars_-_verso.jpg25_mars-recto_.jpg

Lettre_de_Matsuki_001.jpg

Conférence-débat avec deux mères de famille japonaises, victimes de l’accident nucléaire de Fukushima le lundi 25 mars 2019

Témoignages croisés :
L’une a quitté la préfecture de Fukushima avec ses deux enfants.

L’autre continue d’y vivre après avoir aidé son fils à s’enfuir.

L’association Nos Voisins Lointains 3.11 propose une conférence-débat afin de partager le vécu des victimes de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi.

Conférence et débat avec la participation de :

·         Mme Akiko MORIMATSU. Elle a quitté avec 2 enfants la ville de Koriyama (département de Fukushima). Cette ville, située en dehors des zones d’évacuation, est pourtant dangereusement contaminée. Mme Morimatsu dirige la partie civile du procès intenté contre TEPCO par des déplacés vivant dans la région métropolitaine d’Osaka. Au mois de mars 2018, elle a fait un discours au Conseil des droits de l’homme à l’ONU, invoquant le droit fondamental à vivre dans un environnement sain. Elle sera accompagnée de ses deux enfants.

·         Mme Asami YOKOTA habite habite la ville de Koriyama. Elle a aidé son fils à quitter Fukushima. Il avait 15 ans quand il s’est déplacé sur plus de 600km, seul.

Ses péripéties sont relatées dans une BD en français qui sera publiée au mois de
janvier 2019. Elle gère à Koriyama un espace café/salon qu’elle met à la disposition des associations. Elle s’exprimera sur le changement des attitudes des habitants qui acceptent de plus en plus la cohabitation avec la radioactivité et essaient d’ignorer les risques sanitaires.
 

Programme prévisionnel de la séance (2h30):

Ouverture et présentation succincte de la chronologie de l’accident, de l’évacuation, et de la politique de retour, suivie de la présentation de la délégation japonaise : 15 min

Prise de parole par les deux mères japonaises (60 min)

Débat (60 min)
Conclusion : 15 min

Traduction Mme Kurumi Sugita

Entrée gratuite

Hors séance : un stand de l’association Nos Voisins Lointains 3.11 pour la distribution de documents relatifs aux activités de l’association Nos Voisins Lointains 3.11 et à l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi, et aussi pour vendre des badges et des objets afin de collecter des dons.